Santé

Le diabète touche 12 % de la population de la wilaya de Constantine

Publié par DK News le 15-11-2014, 16h44 | 56
|

Le diabète touche 12 % de la population de la wilaya de Constantine, un taux en "constante augmentation, notamment ces dernières années", a affirmé samedi un spécialiste du centre hospitalo-universitaire (CHU) de Constantine.

Le Dr Kacem Lezzar, chef du service d’endocrinologie du CHU, a indiqué, dans un entretien à l’APS en marge de la célébration de la journée mondiale de lutte contre (14 novembre de chaque année), que les différentes études réalisées dans cette wilaya entre 1998 et 2014 ont démontré que le taux de prévalence du diabète est passé de 8 % à 12 %.

Le diabète dont l’une des principales causes est l’obésité, est devenu un "véritable problème de santé publique en Algérie", a déclaré ce praticien, soulignant que les personnes atteintes de ce mal chronique, surtout les enfants, "ont aussi besoin d’une prise en charge psychologique".

Les cas de diabète "risquent de s’accroître si des mesures préventives et de sensibilisation efficaces n’étaient pas prises", a ajouté le Dr Lezzar, soulignant que l’évolution de cette maladie est également due, en plus des questions liées au régime alimentaire, au stress et à l’absence d’activités physiques.

Il a, dans ce contexte, lancé un appel aux citoyens qu’il a exhorté à effectuer des analyses de dépistage pour éviter des complications "souvent silencieuses" et réduire les risques.

Des conférences-débats, des campagnes de dépistage et de sensibilisation sont organisées dans la wilaya de Constantine depuis vendredi dernier à l’initiative du centre de diabétologie de la cité Bellevue, de l’Etablissement public de santé de proximité (EPSP) de la cité Boumerzoug et d’associations comme "Nahla" de lutte contre le diabète.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.