Economie

G20 : les Brics prêts à accélérer la mise en place de leur banque de développement

Publié par DK News le 15-11-2014, 17h26 | 35
|

Les cinq pays émergents des Brics ont affiché samedi, en marge du G20, leur volonté de renforcer leur coopération et d'accélérer la mise en place de leur banque de développement, pour une meilleure représentation au sein de la gouvernance financière mondiale.

Brésil, Russie, Inde, Chine et Afrique du sud s'étaient entendus en juillet pour créer une banque de développement et un fonds de réserve d'urgence, érigés en contrepoids à la Banque mondiale (BM) et au Fonds monétaire international (FMI), régulièrement critiqués pour leur incapacité à refléter l'ascension des grandes économies émergentes.

En marge du sommet des dirigeants du G20 ce week-end à Brisbane, en Australie, la présidente brésilienne Dilma Rousseff et ses partenaires ont appelé à hâter les préparatifs pour mettre sur pieds la banque de développement des Brics, dotée de 50 milliards de dollars. La création de cette institution est fondamentale pour "gonfler notre rôle économique et financier", a indiqué Mme Rousseff.

"Tout le monde est d'accord pour dire qu'il faut aller plus vite, pour que la banque soit établie dès que possible", a commenté Zhu Guangyao, vice-ministre chinois des Finances. "Chaque pays doit identifier des projets réalistes nécessitant d'être soutenus, afin que la banque puisse immédiatement commencer ses financements lorsqu'elle sera lancée".

De son côté, le Premier ministre indien a rappelé "l'objectif d'un lancement de la banque en 2016". "Notre candidat pour la présidence de la banque sera bientôt nommé"."Il faut que les marchés émergents soient mieux représentés, que leur voix se fasse davantage entendre dans les structures de la gouvernance mondiale", a insisté Zhu Guangyao. "Nous avons une demande très claire, spécifique:

nous voulons que la réforme de la gouvernance du FMI soit ratifiée par les Etats-Unis dès que possible. Il n'y a aucune raison pour qu'elle soit encore retardée", a tonné le vice-ministre chinois. Adoptée en 2010, la refonte du FMI prévoit un doublement de ses ressources permanentes et un rééquilibrage de sa gouvernance, mais son entrée en vigueur est suspendue à l'approbation du Congrès américain, bloquée par l'opposition républicaine.

Les deux institutions des Brics pourraient leur permettre de renforcer la pression, mais de l'avis des experts, elles ne seront pas en mesure de détrôner le système mondial actuel: leurs fonds seront limités, leur expertise incertaine, et la dominance probable exercée par la Chine inquiète, soulignent-ils.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.