Le ministre américain de la Sécurité intérieure Jeh Johnson a affirmé samedi que le président Barack Obama devrait annoncer des décisions sur l'immigration, notamment pour renforcer la "sécurité des frontières", d'ici la fin de l'année.
"Nous en sommes au stade final de la préparation de mesures exécutives", a déclaré M. Johnson lors d'un forum sur la défense à la Fondation présidentielle Ronald Reagan, en Californie (ouest des Etats-Unis).
"Malheureusement, la Chambre des députés n'a pas agi sur la question l'an dernier" et nous avons "maintenant un système d'immigration bloqué", a-t-il ajouté. Selon lui, "le président devrait faire des annonces" d'ici "la fin de l'année". Elles seront "vastes" et devraient notamment viser un "renforcement de la sécurité des frontières".
Le sénateur de l'Arizona (sud) John McCain, l'un des avocats républicains d'une réforme de l'immigration, a pour sa part invité le président démocrate à "donner un peu de temps au nouveau Congrès", dominé par les Républicains, qui se forme à la suite des élections de mi-mandat du 4 novembre, pour voir s'il peut "aller de l'avant" sur la réforme de l'immigration. "Je pense que cela doit partir de là", a-t-il insisté.