Société

Portugal : La bactérie de légionellose fait un huitième mort

Publié par DK News le 17-11-2014, 16h50 | 63
|

Le bilan de l'épidémie de légionellose déclenchée depuis dix jours dans la banlieue de Lisbonne, s'est élevé à 8 morts, a annoncé dimanche la Direction générale de la Santé (DGS).

Quelque 317 personnes ont été infectées depuis l'apparition de la maladie, le 7 novembre à Vila Franca de Xira (à 30 km au nord-est de Lisbonne), selon un communiqué de la DGS, qui précise que les huit personnes décédées, six hommes et deux femmes, étaient âgées entre 52 et 89 ans.

Le directeur général de la santé, Francisco George, avait rassuré vendredi lors d'un point de presse les habitants de Vila Franca de Xira, affirmant qu'ils peuvent "reprendre leurs habitudes". Le foyer serait apparu en raison de la présence de bactéries dans les tours de réfrigération d'entreprises de la région de Vila Franca de Xira, a souligné le responsable.

Mais si au début de la semaine l'usine d'engrais Adubos Portugal avait été identifiée comme le principal suspect, le gouvernement a refusé de révéler le nom de l'entreprise en question, arguant qu'il s'agissait de la confidentialité judiciaire.

Le ministre de l'Environnement, Jorge Moreira da Silva, avait indiqué qu'une enquête était en cours pour déterminer si un "crime environnemental" avait été commis. L'Organisation mondiale de la santé (OMS) a qualifié mardi l'épidémie d'une "urgence de santé publique".

La légionellose est une maladie infectieuse due à une bactérie d'origine hydro-tellurique qui se développe dans les réseaux d'eau douce naturels ou artificiels et dans un milieu organique favorable à leur développement (stations thermales, climatiseurs...).

La maladie, qui provoque de fortes fièvres, une toux sèche et une pneumonie, ne se contracte pas au contact d'une personne infectée, ni en buvant une eau contenant de la bactérie mais par inhalation de légionnelles contenues dans des micro-goutelettes d'eau contaminée.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.