Coopération

Algérie-UE : 38,6 millions d’euros dégagés au programme d’appui au secteur de l’Enseignement supérieur

Publié par DK News le 17-11-2014, 18h20 | 29
|

Un programme bilatéral de coopération d’appui à la politique sectorielle de l’enseignement supérieur d’un montant de 38,6 millions d’euros est engagé entre l’Algérie et l’Union européenne (UE), a-t-on appris dimanche à Oran du chargé des programmes d’appui auprès de la délégation de l’UE en Algérie.

Ce programme, pour lequel l’UE a engagé en 4 ans 21,5 millions d’euros et l’Algérie 17,1 millions d’euros, s’inscrit dans le cadre du partenariat de coopération entre l’instance européenne et l’Algérie, a indiqué à la presse M. Bernard Segarra, en marge d’une visite de l’ambassadeur et chef de délégation de l’UE à l’établissement hospitalo-universitaire d’Oran.

Il vise, selon lui, "à soutenir la modernisation du secteur de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique et à accompagner les réformes en cours". Ce programme porte essentiellement sur l’appui à l’école doctorale, au système LMD, en plus de faciliter les passerelles entre le monde de l’université et de l’entreprise et de mettre en place un système d’information intégré dans l’enseignement supérieur.

Un séminaire se tiendra lundi à Tlemcen pour faire le point de ce programme engagé depuis 4 ans, en présence de l’ambassadeur, chef de délégation de l’UE en Algérie et d'experts algériens et européens.

L'innovation et la valorisation en génie civil, thème d'une rencontre internationale à Alger

L'innovation et la valorisation en génie civil et matériaux de construction sont au coeur de la rencontre internationale «INVACO 2014», organisée par la faculté de génie civil de l'université des sciences et des technologies Houari-Boumediene (USTHB) à Alger.

Outre des universitaires représentant la Tunisie, la rencontre sera animée par des scientifiques issus d'autres comme l'Afrique du Sud, l'Espagne, la Grande Bretagne, la France, le Sénégal et les Etats-Unis.

Destinée principalement aux doctorants, elle permettra de prendre connaissance des expériences et des connaissances dispensées par des sommités internationales, a expliqué le président du comité scientifique du séminaire, le Pr Smaïl Haddadi.

«L'innovation en matériaux de construction suppose des matériaux qui s'inscrivent dans le temps et la durabilité et qui prennent en considération le respect de l'environnement», a-t-il précisé.Outre la notion d'innovation, «INVACO 2014» se penchera également sur la valorisation à travers la sensibilisation sur l'intérêt des matériaux locaux de construction, s'agissant notamment de la réhabilitation du vieux bâti, a-t-il relevé.

«Il s'agit surtout à travers cette rencontre de penser à des matériaux autres que ceux utilisés chez nous, lesquels ne résistent souvent pas aux secousses sismiques et autres effets de choc», a expliqué le même responsable. Au total, 131 communications et 14 séances plénières ponctueront les deux jours de cette rencontre scientifique.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.