Actualité

Sous les auspices de l'Algérie : La 3e phase du dialogue inter malien reprendra ce jeudi

Publié par Walid B. le 17-11-2014, 19h32 | 54
|

La troisième phase du dialogue inter malien devra reprendre ce jeudi à Alger sous les auspices de l'Algérie représentée par son ministre des Affaires étrangères, Ramtane Lamamra, qui tentera d'aplanir les divergences entre les différentes parties maliennes et avancer sur la voie de la paix et de la réconciliation.

Cette phase était rendue possible grâce aux avancées enregistrées au terme des deux précédents rounds, et à la lumière de la teneur des documents signés par les parties impliquées dans ce processus.

Cela a amené les pays africains contributeurs des troupes de la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations unies pour la  stabilisation au Mali (Minusma) à rendre hommage à l'Algérie pour sa médiation dans la recherche d'une solution à la crise malienne, soulignant la nécessité de mener à terme le processus d'Alger en vue de parvenir à un accord de paix global et définitif dans ce pays.

Condition sine qua non pour le rétablissement de la sécurité au Mali et dans la région, de même que pour la réalisation de l'objectif d'une lutte plus efficace contre le terrorisme et le crime transnational organisé.

La médiation algérienne, intervenue conformément aux directives du Président de la République, Abdelaziz Bouteflika, demeure le seul mécanisme à même de régler la crise malienne définitivement.
Pour cela, le gouvernement malien a tenu à saluer les efforts du président Bouteflika dans le règlement de la crise malienne, grâce à sa longue expérience dans la diplomatie, appelant toutes les composantes de la société malienne à se rassembler autour des efforts de l'Algérie pour mettre fin à la crise.

De son côté, la Minusma a appelé toutes les parties en conflit à la retenue pour réussir cette initiative et rétablir la stabilité dans le nord du Mali. La phase initiale du dialogue inter malien, qui avait eu lieu du 17 au 24 juillet à Alger, avait été couronnée par la signature de deux documents comportant la feuille de route pour les négociations dans le cadre du processus d'Alger et une déclaration de cessation des hostilités entre le gouvernement du Mali et six mouvements politico-militaires du nord de ce pays.

La deuxième phase s'était ouverte le 1er septembre avec la participation notamment des délégations du gouvernement malien et celles des six mouvements politico-militaires signataires de la feuille de route ainsi que des représentants de la société civile.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.