Sports

Qualifications CAN-2015 (6e et dernière journée)/ Mali-Algérie :Les Verts veulent passer la sixième

Publié par DK News le 18-11-2014, 16h01 | 44
|

L'équipe algérienne de football tentera mercredi face au Mali, en match prévu au stade du 26-mars de Bamako (16h00 locales, 17h00 algériennes), d'enchaîner une sixième victoire de rang, à l'occasion de la 6e et dernière journée (Gr. B) des qualifications de la coupe d'Afrique des nations CAN-2015, alors que les "Aigles" jouent leur avenir.

Déjà qualifiés pour la prochaine phase finale de la CAN, délocalisée en Guinée équatoriale (17 janvier-8 février), les Verts sont décidés à écrire une nouvelle page de l'histoire du football national, en remportant tous leurs matchs des qualifications, ce qui serait une première historique.

Toutefois, en face, le Mali, dos au mur, est contraint de l'emporter pour composter son billet et ne compte pas se laisser faire puisque le moindre faux pas, de surcroît sur son terrain et devant son public, lui coûterait la qualification.

"Avec la qualification déjà en poche, nous sommes plus décontractés. Le Mali, de par sa position actuelle, va jouer le tout pour le tout, je m'attends donc à un match intense. Notre objectif sera bien évidemment de gagner le match, malheureusement pour les Maliens, même s'ils ont la capacité de nous surprendre", a indiqué le coach national, le Français Christian Gourcuff.

Chez les coéquipiers de Sofiane Feghouli, c'est le même son de cloche, puisqu'ils sont décidés à réaliser "un grand coup" à Bamako et ainsi réaliser la performance historique du six sur six aux éliminatoires. Toujours assoiffée de victoires, l'équipe algérienne compte remettre à nouveau sa "machine" en marche face aux "Aigles" et ainsi atteindre la barre des 18 points.

"Notre objectif sera d'aligner une sixième victoire de rang, ce qui serait une performance historique. C'est vrai que nous allons jouer un match sans grand enjeu, mais notre volonté est là pour aller chercher la victoire, même si ce sera très dur face au Mali, en quête de qualification", abonde, de son côté, le milieu de terrain du FC Porto, Yacine Brahimi, considéré comme l'arme fatale des Verts.

Gourcuff opte pour le turnover

Qualifié de "match de préparation pour la CAN", ce rendez-vous face au Mali sera une occasion pour le sélectionneur national de faire tourner son équipe et accorder ainsi un peu de repos à certains cadors de l'effectif. Ainsi, pour le poste de gardien de but et devant l'absence du portier N.1, Rais M'bolhi qui n'a pas fait le déplacement, c'est Si Mohamed Cédric qui est le mieux placé pour honorer sa première sélection en match officiel.

"Ce ne sera pas inintéressant de voir un autre gardien de but dans les cages, c'est une possibilité", a lancé Gourcuff qui compte reconduire son habituel schéma tactique en 4-4-2.Du coup, Mohamed-Lamine Zemmamouche, qui a suppléé M'bolhi face à l'Ethiopie samedi (ndlr, victoire 3-1), retournerait sur le banc des remplaçants.

Dans les autres secteurs, deux à trois changements sont prévus dans le onze, par rapport à l'équipe alignée samedi dernier face à l'Ethiopie. En défense, il y aura probablement le retour d'Essaid Belkalem à la charnière centrale, en remplacement de Rafik Halliche ou Carl Medjani. Les deux joueurs du couloir, en l'occurrence Aïssa Mandi et Faouzi Ghoulam, seront reconduits.

Dans l'entrejeu, le rôle de la récupération sera confié à nouveau à Saphir Taïder et Medhi Lacen, alors que l'animation du jeu sera de la chargedu tandem Feghouli-Brahimi. En attaque, le très remuant Ryad Mahrez, étincelant face aux Ethiopiens évoluera probablement aux côtés du nouveau venu, Baghdad Bounedjah, au moment où le goleador Islam Slimani devrait débuter la rencontre sur le banc.

Cette rencontre sera dirigée par l’arbitre ghanéen Joseph Odartei Lamptey, assisté de ses compatriotes Malik Alidu Salifu et David Laryea. A l'issue de la 5e journée, l'Algérie domine son groupe avec 15 points, devant le Mali et le Malawi, qui comptent chacun 6 points. L'Ethiopie ferme la marche avec 3 points, mais n'est toujours pas éliminée.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.