Culture

La réhabilitation de la basse Souika fera émerger une carte de visite des plus saisissantes de la ville de Constantine (OGEBC)

Publié par DK News le 18-11-2014, 17h04 | 172
|

La réhabilitation de la basse Souika de Constantine, une fois achevée, fera émerger «une carte de visite des plus saisissantes» de la ville des ponts, a indiqué, lundi, le directeur général de l’Office national de gestion et d’exploitation des biens culturels protégés (OGEBC), Abdelouahab Zekkar.

Le chantier de réhabilitation de cette partie de l’identité de la ville, permettra de «déterrer une partie importante de la ville, progressivement éteinte graduellement du fait de l’effondrement de certaines bâtisses et l’ensevelissement de plusieurs autres», a indiqué ce responsable à l’APS.

Il a ajouté, à ce propos, que des bâtisses de la basse Souika «émergeront à nouveau» au terme des travaux engagés qui comprennent également la reprise, dans l’esprit de l’architecture originelle, de bâtisses périphériques et de plusieurs tanneries parmi les plus connues dans cette zone.

M. Zekkar a souligné que le chantier de la basse Souika a atteint une «bien avancée», avant de relever que les fouilles archéologiques, destinées à «récupérer des fragments de mosaïque, des objets en faïence et autres ornements architecturaux de valeur devant être réutilisés», tirent à leur fin dans la zone ciblée, notamment en ce qui concerne le déblaiement des gravats et le tri.

S’agissant de la livraison des méga-chantiers de réhabilitation engagés sur le Vieux Rocher, M. Zekkar a affirmé que 30 % du projet dans son ensemble seront livrés «avant le 16 avril 2015, date du coup d’envoi officiel de la manifestation Constantine, capitale 2015 de la culture arabe».
Affirmant que toute restauration du vieux bâti «requiert du temps et de la patience», le même responsable a précisé que 30% du reste des chantiers seront réceptionnés «pendant l’événement culturel» tandis le reste sera achevé après la manifestation.

L’OGEBC envisage, selon son responsable, de faire du projet de réhabilitation de la basse Souika un «chantier ouvert aux visiteurs afin de mieux sensibiliser les citoyens aux efforts déployés pour le renouveau du patrimoine architectural».

Inscrite dans le cadre de l’événement «Constantine, capitale 2015 de la culture arabe», la réhabilitation de la basse Souika a été confiée à 21 bureaux d’étude dont 14 groupements franco-algériens spécialisés dans la réhabilitation du vieux bâti, le tout piloté par l'annexe de Constantine de l'OGEBC.

Deux (2) derbs (passages), celui de Bencharif et de Bencheikh Lefgoun, cinq (5) foundouks dont ceux de Ziat et de Rahbet El Djemal et quatre (4) bains maures (Boulebzaim et El Betha) figurent parmi les édifices à restaurer, en plus de neuf (9) mosquées de la vieille ville et, six (6) zaouias dont Tidjania inférieure et supérieure. Une enveloppe estimée à 7,7 milliards de dinars a été mobilisée pour la conduite de tous ces projets, selon le directeur général de l’OGEBC.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.