Culture

Mila : Moments de ravissement en ouverture des 1ères journées nationales de musique instrumentale en solo

Publié par DK News le 18-11-2014, 17h06 | 39
|

Le public mélomane de la ville de Mila a vécu, dimanche soir, en ouverture des 1ères journées nationales de musique instrumentale en solo, des moments de ravissement grâce à la virtuosité des premiers musiciens qui se sont produits à la maison de la culture Moubarek El-Mili.

Les huit (8) jeunes solistes venus de différents conservatoires du pays, programmés pour la soirée d’ouverture de cette manifestation culturelle, ont exécuté des morceaux de musique universelle pour piano, violon, violoncelle, contrebasse, et même pour accordéon et oud (luth), à la grande joie du public.

Les jeunes Mohamed-Amine Tandjaoui, d’Oran, et Yacoub Chaïb, de Constantine ont fait apprécier leur talent, le second nommé ayant parvenu à tirer la quintessence de sa guitare en interprétant avec beaucoup de maîtrise des morceaux composés, notamment, par l’espagnol Francisco Tarrega, considéré comme le père de la guitare classique moderne.

Les autres artistes qui se sont produits ont permis à l’assistance d’apprécier aussi bien des ‘‘standards’’ de la musique classique que des morceaux de musique algérienne parmi les plus connus.

Selon le directeur de la maison de la culture, un jury composé de trois professeurs de musique désignera, à l’issue de ces journées qui prendront fin mercredi, le meilleur soliste parmi les 33 artistes participants venus de 13 wilayas du pays.

Au cours de la soirée d’ouverture de ces journées, organisées par la direction de la culture, les autorités de la wilaya ont honoré l’un des chantres les plus connus de la musique andalouse à Mila, Mounir Bentayar, pour sa contribution agissante à la promotion de la musique savante, notamment le Malouf, dans cette ville.
 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.