Actualité

Réforme du Conseil de sécurité : L'Algérie a réaffirmé son engagement en faveur de la position africaine

Publié par DK News le 18-11-2014, 19h49 | 52
|

L'Algérie a réaffirmé son engagement en faveur de la position africaine commune sur la réforme du Conseil de sécurité, dite consensus d'Ezulwini, et a appelé à l'unité et la cohésion du Comité des 10 (C10), a indiqué, hier, un communiqué du ministère des Affaires étrangères.

Lors de la réunion du Comité des 10 (C10) de l'Union africaine (UA) sur la réforme du Conseil de sécurité, le secrétaire général du ministère des Affaires étrangères, Abdelhamid Senouci Bereksi, a réaffirmé «l'engagement de l'Algérie en faveur de la position africaine commune, dite consensus d'Ezulwini, et appelé à l'unité et la cohésion du C10», a précisé la même source.

M. Bereksi qui conduit la délégation algérienne à cette réunion, a également souligné l'«importance qui s'attache à une approche globale, inclusive et consensuelle du processus de réforme».

Le C10 de l'UA sur la réforme du Conseil de sécurité s'est réuni lundi 17 novembre à Nairobi sous la coprésidence des ministères des Affaires étrangères de Sierra Leone, coordonnateur du C10 et du Kenya, et ce en présence de la commissaire aux Affaires politiques de la commission de l'UA.

«La réunion avait pour objet l'examen des derniers développements des négociations intergouvernementales et l'état de mise en œuvre des recommandations du sommet du C10 tenu à Oyo en mai dernier», est-il expliqué dans le communiqué.

La séance d'ouverture a été marquée par la présence du chef d'Etat kenyan, M. Uhuru Kenyatta, qui a prononcé à cette occasion une importante allocution. Les membres du comité ont procédé à l'examen des récents développements des négociations intergouvernementales à New York et des perspectives, à la lumière d'un exposé présenté par le coordonnateur du comité (Sierra Leone).

«Les participants ont, à l'issue de cette réunion, adopté un rapport soulignant, en particulier, l'importance qui s'attache à l'unité et la cohésion de l'Afrique qui doit continuer à s'exprimer d'une même voix dans ce processus particulièrement sensible», a ajouté le communiqué.

Ils ont également appelé à l'intensification des contacts avec les autres groupes de négociations et des Etats membres en particulier, les cinq membres permanents du Conseil de sécurité. Le C10 soumettra un rapport sur ses activités au prochain sommet de l'UA en janvier 2015.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.