Culture

Béjaïa : 20 maisons d'édition au salon du «livre à la portée de tous»

Publié par DK News le 19-11-2014, 16h00 | 94
|

Un salon du livre est organisé depuis mardi à la maison de la culture de Béjaia, en présence d’une vingtaine de libraires et représentants de maisons d’édition, réunis pour mettre «le livre à la portée de tous».

L’ouverture du salon a d’emblée attiré la foule, venue nombreuse qui par simple curiosité, qui pour acquérir de nouveaux titres, dans une démarche commune qui a imprimé une ambiance culturelle et festive à la manifestation.

Les titres proposés étaient en effet très éclectiques, composés de diverses formes littéraires et scientifique mais ostensiblement dominés par les livres religieux, gastronomiques ou typiquement juvéniles, à l’instar des bandes dessinées.

Le roman également tenait une place de choix, notamment le classique, présenté dans des calibres et des éditions multiples. Le cas vaut aussi pour le livre et le guide scolaire largement mis en avant.
«Il y a plus de livres cette année, mais peu de nouveautés», a regretté Imane, doctorante en littérature française, venue expressément avec l’idée acquérir quelques collections mais qui va devoir attendre, faute d’opportunité.

«J’ai l’impression qu’il n’y a que des invendus de librairies qui sont proposés à la vente», s’est-elle désolée, relevant non sans malice que «les prix sont toujours à la hausse y compris pour les ouvrages réédités plusieurs fois».

Beaucoup de visiteurs ont regretté, à ce titre, que le salon n’ait pas proposé des rabais comme à l’accoutumée, bien que les stands et les espaces occupés par les participants aient été offerts gracieusement par les responsables de la maison de culture, a-t-on observé.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.