Economie

L'Afrique sera le 2ème marché de consommation au monde à l'horizon 2017

Publié par DK News le 19-11-2014, 17h21 | 24
|

Avec un taux de croissance attendue de 7,7% en moyenne entre 2014 et 2019, soit le double des économies développées, l'Afrique sera, d'ici 2017, le deuxième marché où investir pour les industries de biens de consommation, selon une étude du cabinet Deloitte présentée lors d'un congrès de distribution mercredi à Johannesburg.

«Même s'il est trop tôt pour baptiser la récente croissance africaine de +miracle africain+, de l'avis de beaucoup, l'Afrique, et en particulier l'Afrique sub-saharienne, en est là où l'Asie du sud-est était il y a 30 ans, au bord du boom», souligne l'étude.

«Ce n'est pas la demande qui manque en Afrique mais l'offre», ajoutent les auteurs.Investir les marchés du continent reste «complexe et difficile» et les revenus «relativement faibles en moyenne», mais les entreprises «prêtes à innover en adaptant leurs circuits, leur marque et leur portefeuille d'activités» ont de grandes chances d'être payées de retour, selon Deloitte, qui insiste:

«L'Afrique exige de prêter attention à une croissance durable sur le long terme plutôt qu'au profit de court terme».Deloitte appuie sa démonstration sur le taux de croissance attendue, 7,7% en moyenne entre 2014 et 2019.

Cette croissance est moins dépendante des revenus miniers ou pétroliers que par le passé. «C'est un changement structurel, la croissance devient plus endogène», souligne l'étude.Les auteurs mentionnent aussi la croissance démographique «sans précédent».

«D'ici 2030, plus d'un demi-million d'Africains devraient appartenir à la classe moyenne», définie comme pouvant dépenser 2 à 20 dollars par jour. «La demande des 15-24 ans soutient déjà l'essor d'un commerce de distribution moderne et les ventes de biens de marque», ajoute Deloitte. Avec l'urbanisation exponentielle du continent, les nouvelles mégalopoles forment pratiquement des marchés à part entière.

L'accès à internet reste cantonné à seulement 21% de la population du continent --contre 40% en moyenne dans le monde-- mais c'est déjà un marché de 240 millions de personnes.Deloitte ne minimise pas les risques, parmi lesquels les problèmes de change, d'instabilité politique, de corruption, d'infrastructures et de main d'oeuvre qualifiée.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.