Economie

Ouargla : M. Ghoul : «De nouvelles lignes ferroviaires pour impulser la dynamique économique»

Publié par DK News le 19-11-2014, 18h31 | 38
|

Le ministre des Transports, Amar Ghoul, a fait état, mardi à Ouargla, de nouvelles lignes ferroviaires projetées pour impulser la dynamique économique dans la wilaya.

«Les trois lignes ferroviaires projetées dans la région vont donner une impulsion à la dynamique de développement économique dans la région», a affirmé le ministre, lors de sa visite de travail d’une journée dans cette wilaya.

Il s’agit de la ligne Ouargla-Laghouat, via Ghardaïa, qui permettra de relier la région de Hassi Messaoud à Alger, de la voie ferrée Ouargla-Touggourt vers la wilaya d’El Oued puis celles de Tébessa et Souk-Ahras avant d’atteindre les ports d’Annaba, Skikda et Jijel, et la liaison Ouargla-Touggourt vers Constantine, a précisé M. Ghoul.

Ce réseau ferroviaire, dont Ouargla constitue le carrefour, devra donner un nouveau souffle aux activités économiques dans le Sud du pays et alléger la pression sur le réseau routier, a-t-il souligné, ajoutant que ces opérations stratégiques et modernes retenues pour le transport ferroviaire devront permettre d’assurer l’acheminement aussi, grâce à cette «boucle du Sud» longue de près de 600 km, de produits nécessaires aux activités économiques, industrielles et pétrolières.

Dans la zone de Hassi Messaoud, M. Amar Ghoul s’est enquis du chantier de réalisation de la ligne ferroviaire Hassi-Messaoud-Touggourt, et a donné des instructions pour mettre en demeure les entreprises chargées de sa réalisation, en raison du retard accusé dans le respect du cahier des charges.

Le ministre a procédé, au niveau de l’aéroport «Krim Belkacem» de Hassi-Messaoud, à l’inauguration de la base de maintenance aéronautique du groupe «Red-Med», qui regroupe des ateliers de maintenance et de réparation d’appareils, en plus d’un bloc de formation en la matière.

Le ministre a, au niveau de cette structure employant plus d’un millier d’agents, inauguré une école de formation en aviation civile encadrée par des spécialistes et experts, nationaux et étrangers, et assurant une formation de 22 mois dans les filières liées à l’aviation, la mécanique et la météorologie.

Le ministre des transports a clôturé sa visite de travail par la pose, au chef-lieu de wilaya d’Ouargla, d’une partie des rails du projet de tramway d’Ouargla qui s’effectue sur un tronçon de 5 km. Le projet du tramway d’Ouargla, dont la réalisation est prévue en 37 mois, couvrira un itinéraire de 12,6 km, avec 23 rames, pour le transport de 3.450 passagers/ heure, selon les explications fournies.

A sa réception en 2016, le projet devrait générer 460 emplois permanents. Des explications ont été aussi fournies au ministre sur la conception et les couleurs proposées pour les rames de ce tramway qui porteront à l’extérieur les couleurs des dunes de sables et des palmiers, et à l’intérieur de celles de l’emblème national.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.