Actualité

Enfance : Appel à unifier les programmes pédagogiques des établissements d'accueil de la petite enfance

Publié par Dknews le 19-11-2014, 19h34 | 56
|

Les participants à la rencontre nationale sur les programmes pédagogiques des établissements d'accueil de la petite enfance, organisée mercredi à Alger, ont appelé à unifier leurs programmes et à former les éducateurs et les gestionnaires des crèches et des garderies.

Les intervenants ont proposé, lors de la rencontre organisée par le ministère de la solidarité nationale, de la famille et de la condition féminine, de «réfléchir à la mise en place d'un programme unifié pour tous les établissements d'accueil de la petite enfance», soulignant que «ces crèches privilégient, dans leurs principales missions, l'aspect matériel et le niveau d'instruction des éducateurs, au détriment de la qualité de l'éducation donnée aux nouvelles générations».

A cet effet, les intervenants ont relevé «une grande différence entre le contenu des programmes et les activités assurés par les crèches, qui se sont éloignés de l'identité nationale et sont axés davantage sur la culture et les langues étrangères notamment le français», provoquant, selon eux, un dysfonctionnement dans la personnalité des enfants.

Outre la révision des programmes pédagogiques et la recherche de mécanismes de contrôle pour leur mise en oeuvre, cette problématique implique la formation d'éducateurs spécialisés, ont-ils indiqué.
Certaines écoles privées dispensent des formations ne dépassant pas les 6 mois mais qui ne répondent pas aux besoins de la petite enfance.

Les participants ont proposé la recherche d'un outil juridique qui oblige les gestionnaires des crèches à consacrer des cours à la catégorie des enfants aux besoins spécifiques, qui, en dépit de l'existence d'une législation qui leur accordent le droit de s'inscrire dans ces établissements, sont refusés par certains de ces gestionnaires, pour des raisons diverses.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.