Culture

Algérie-UE: Des projections et des rencontres prévues aux 2èmes Journées du film européen à Alger

Publié par DK News le 21-01-2014, 14h19 | 39
|

Un espace de projection, de formation et d'échange cinématographique des cinémas européens et algériens sera reconduit pour les 2èmes Journées du film européen à Alger prévues du 23 janvier au 1er février, indique lundi un communiqué de la délégation de l'Union Européenne en Algérie.

Programmé à la filmothèque Mohamed Zinet à Alger, l'événement prévoit la projection d'une vingtaine de films européens inédits en Algérie ainsi que des conférences et master-class. Avec des films comme «Quartet» du réalisateur américain Dustin Hoffman,«Gare du nord» de la Française Claire Simon, «Blancanieves» de l'Espagnol Pablo Berger, «Die lebenden» (Les vivants) de l'Autrichienne Barbara Albert ou «La petite Venise» de l'Italien Andrea Segre, ces journées se veulent un rendez-vous de cinéphiles organisé par les services culturels de 18 pays participant sur les 28 Etats membres de l'UE.

«La Chine est encore loin», long métrage documentaire du réalisateur algérien Malek Bensmail est le seul long métrage algérien programmé lors de ces journées, en plus de courts métrages comme «L'île» de Amine Sidi Boumediene et «Le Hublot» de Anis Djaad.En plus d'offrir au public et aux cinéastes algériens l'occasion de rencontrer des réalisateurs et scénaristes européens de renom, la programmation des Journées du film européen prévoit aussi une conférence sur le développement et les perspectives du documentaire dans le monde arabe.

Le réalisateur italien Andrea serge animera aussi un atelier de formation à l'Institut supérieur des métiers des arts de la scène (Ismas) sur «Le film comme moyen de pression politique».En plus de la découverte mutuelle de nouveaux horizons cinématographiques, les Journées du film européen oeuvrent pour le renforcement du dialogue et des liens interculturels unissant l'Europe et le Maghreb. 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.