Sports

Eliminatoires coupe d'Afrique des clubs champions (Zone 1) : Le GSP et le CRBDB visent la qualification à la phase finale

Publié par DK News le 23-11-2014, 16h32 | 38
|

Les clubs algériens du GS Pétroliers et du CRB Dar El-Beïda (messieurs) prendront part au tournoi qualificatif (Zone 1) à la coupe d'Afrique des clubs champions de basket-ball, prévu du 26 novembre au 6 décembre à Radès en Tunisie, avec l'objectif d'arracher leur billet pour la 29e édition de la compétition continentale.

Outre les deux clubs algériens, le tournoi verra la participation de six autres équipes, à savoir l'ES Radès (club organisateur), le club de Monastir (Tunisie), El Ahly et le Sporting d'Egypte, auxquelles s'ajoutent les formations marocaines de l'IR Tanger et du Chabab Rif Al Hoceïma (CRA).

Les deux premiers à l'issue du tournoi composteront leur ticket pour la phase finale de la 29e coupe d'Afrique des clubs champions, prévue également en Tunisie avant la fin de l'année 2014.

L'entraîneur du GS Pétroliers, Faïd Bilel, s'est montré optimiste quant aux chances de qualification de son équipe après sa récente participation au championnat arabe des clubs champions qui s'est déroulé au Maroc début novembre.

«Je pense que le groupe est en forme après notre participation au championnat arabe, où les joueurs ont renoué avec les compétitions internationales. Notre objectif est bien évidemment d'arracher la qualification pour la phase finale», a déclaré à l'APS le coach des Pétroliers. «Notre mission ne sera pas facile face à de redoutables adversaires, à l'image des clubs égyptiens et tunisiens, mais je reste confiant car mes joueurs sont conscients de leur mission et veulent se qualifier.

Je vous rappelle que le GSP (ex-MC Alger) n'a plus pris part à cette compétition depuis 17 ans, il est temps donc de renouer avec cette coupe d'Afrique qui manque toujours à notre palmarès», a ajouté Faïd. De son côté, l'entraîneur du CRB Dar El-Beïda, Yacine Aït Kaci, a estimé que son équipe, qui participe pour la première fois de son histoire à la coupe d'Afrique, a toutes ses chances pour arracher une qualification.

«Le CRBDB participera pour la première fois de son histoire à cette compétition, nous avons des informations sur les équipes adverses que nous avons déjà affrontées au championnat maghrébin l'année dernière, je pense que nous avons toutes nos chances d'arracher une qualification», a déclaré le coach des Beïdaouis, vice-champions d'Algérie lors de la saison précédente.

«Notre groupe est au complet après le retour de trois joueurs blessés, les joueurs sont prêts et en pleine possession de leurs moyens avant d'entamer ce tournoi en Tunisie», a ajouté Aït Kaci. La coupe d'Afrique des clubs champions est une compétition annuelle organisée par la branche africaine de la Fédération internationale de basket-ball (FIBA Afrique), réunissant les clubs africains ayant remporté leurs championnats respectifs et les vice-champions nationaux.

L'édition 2013, disputée à Sousse en Tunisie, a été remportée par le club angolais de Primeiro de Agosto face aux Tunisiens de l'Etoile sportive du Sahel. C'était le 9e titre africain de Primeiro de Agosto depuis la création de cette compétition en 1972.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.