Actualité

Louisa Hanoune : Parler d’une présidentielle anticipée en invoquant la santé du Président est une «grave dérive»

Publié par DK News le 23-11-2014, 19h30 | 39
|

La secrétaire générale du Parti des travailleurs (PT), Louisa Hanoune, a considéré samedi à Guelma que le fait de parler d’élection présidentielle anticipée, aujourd’hui, en invoquant la santé du président de la République, était une «grave dérive».

«Il n’y a pas de vacance de pouvoir dans notre pays et la question de la légitimité du chef de l’Etat a été tranchée par le peuple qui l’a élu lors d’un scrutin propre qui a reflété fidèlement la volonté des Algériens de voir maintenues la sécurité et la stabilité du pays», a souligné Mme Hanoune au cours d’un point de presse qu’elle a animé à l’issue d’un meeting à la maison de la Culture.

Le président de la République est «capable d’examiner tous les dossiers et de prendre des décisions», a encore indiqué la SG du PT, ajoutant que «toutes les institutions de l’Etat fonctionnent de manière normale».

Les parties qui soulèvent à chaque fois la question de la maladie du Président «veulent leurrer l’opinion nationale et internationale après avoir été incapables de présenter le moindre élément prouvant que la dernière élection présidentielle n’avait pas été propre», a-t-elle soutenu.

La SG du PT avait auparavant réitéré, devant les nombreux militants et cadres de son parti venus des wilayas de l’Est du pays, la demande de sa formation politique de hâter le projet d’amendement de la Constitution qui, pour elle, constitue aujourd’hui en Algérie «une question fondamentale».

Cet amendement permettra, selon elle, de «consolider les importants acquis obtenus à tous les niveaux par l’Algérie durant la précédente décennie» et de «renforcer la stabilité et la sérénité dans le pays en cette période de tensions».

Après avoir salué l’annulation de l’article 87 bis qui «profitera à 3,9 millions d'Algériens», elle a réitéré son appel à «poursuivre le processus de +correction+ du parcours économique du pays en relançant les entreprises publiques et en recourant à la règle des 51-49 % dans les contrats de partenariat».

Au cours de son meeting, la responsable du PT a évoqué la situation prévalant en Palestine occupée pour annoncer le lancement, à compter du 29 novembre, d’une «vaste campagne de solidarité à l’échelle internationale en coordination avec l’Union générale des femmes algériennes (UNFA)».

Cette initiative qui coïncidera avec le 67e anniversaire de la Nekhba, sera marquée par la diffusion de l’appel de son parti et de l’UNFA pour «stopper l’agression contre le peuple palestinien», a ajouté Mme Hanoune, affirmant que cet appel est «approuvé de fait par des organisations des travailleurs dans les cinq continents ainsi que par l’Organisation des Nations unies (ONU)».

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.