Actualité

Parlement : Des députés appellent à la mise à jour de certaines dispositions de la loi sur les assurances sociales

Publié par DK News le 24-11-2014, 16h39 | 42
|

Plusieurs députés de l'Assemblée populaire nationale (APN) ont appelé, dimanche, à la nécessaire mise à jour de certaines dispositions de la loi sur les assurances sociales à l'instar de la nomenclature des médicaments remboursables, du coût des soins et de l'organisation des caisses d'assurance sociale.

Dans ce contexte, le député Rachid Khan du Parti des travailleurs (PT) a plaidé pour la mise à jour des grandes lignes de cette loi et des maladies professionnelles, relevant l'apparition de certaines maladies professionnelles chroniques.

Le prix référentiel pour le remboursement couvrant les risques socio-professionnels doit également être mis à jour, en ce sens que ces remboursements "sont infimes" comparés aux cotisations versées mensuellement par l'assuré social, a-t-il ajouté.

De son côté, le député Zebbar Berrabah du parti du Front de libération national (FLN) a salué les dispositions prévues par le projet de loi modifiant et complétant la loi relative aux assurances sociales, appelant à tenir compte des préoccupations de tous les assurés sociaux dont les travailleurs et étudiants à l'étranger.

Il a, dans ce sens, évoqué la prise en charge des coûts d'hospitalisation dans les hôpitaux étrangers (accouchements, interventions chirurgicales et radios) appelant à aplanir les difficultés qui se posent à l'octroi du document de prise en charge au profit de cette catégorie d'assurés sociaux.

Le représentant de l'Alliance de l'Algérie verte (AAV), le député Filali Ghouini a insisté sur l'impérative révision du prix référentiel du remboursement et de la visite médicale qui est, dans sa forme actuelle, "pénible pour le citoyen et lui perdre du temps en la limitant à des jours bien précis", a-t-il dit.

"L'AAV qui salue les moyens et l'amélioration dont a bénéficié le secteur de la sécurité sociale appelle à poursuive l'investissement dans la ressource humaine à l'effet d'améliorer la qualité des prestations", a ajouté le député.

Pour sa part, le député Mohamed Seghir Hamani, du parti de la justice et du développement a appelé à la révision du système administratif auquel sont soumises les caisses de la sécurité sociale tout en attribuant des prérogatives plus larges aux commissions locales en matière de recours ou pour trancher certains contentieux.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.