Economie

Entreprises : Naissance à Béjaïa d’un cluster boissons

Publié par DK News le 24-11-2014, 16h55 | 35
|

Un cluster boisson Soummam (CBS), regroupant un ensemble d’entreprises de la filière ou s’y rapportant, est né officiellement dimanche à Bejaia, à l’issue d’une assemblée générale élective, organisée en marge de la célébration de la semaine mondiale pour l’entrepreneuriat et l’innovation.

Une vingtaine de producteurs de boissons, établis dans les wilayas de Sétif, Bordj-Bou-Arredj, Bouira et Bejaia, ont pris part à cette élection, conclue par la désignation d’un bureau de cinq membres, présidé par le président de l’association des producteurs de boissons, Mourad Bouattou.

Le cluster, qui prend l’allure d’un groupement d’intérêts communs se donne comme objectif de "rapprocher les entreprises entre elles pour mutualiser leurs compétences, faciliter leurs synergies et les aider à améliorer leurs projets d’innovation, en les rapprochant des centres de recherches et développement de la région".

A expliqué M.Bouattou, soulignant  que dans le cluster, émarge également, un ensemble de structures publiques dont l’Agence nationale du développement de l’investissement (ANDI) et l’université, impliquées pour fournir leurs aides et leur compétences.

L’évènement s’est déroulé en présence de représentants de clusters,  venus de la région de Rhénanie-Westphalie (Allemagne) pour une mission d’ordre pédagogique surtout, se prédestinant à fournir des explications sur la création et le fonctionnement de ces structures dans leur pays d’origine et prodigué, une semaine durant, des enseignements sur des thèmes précis, en rapport avec les plans d’actions à mettre en euvre (mise au point de projets concrets, les règles pratiques de gestion, etc..).

La région de la Soummam (Bejaia, Bouira) et des Hauts plateaux (Sétif, Bordj Bou Arreridj) représente un important potentiel en matière de production de boissons, soit 60 % des capacités nationales, selon M.Bouattou, qui escompte non seulement le consolider à travers ce cluster, mais réduire substantiellement la dépendance à l'endroit des importations, la filière étant réputée fortement extravertie.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.