Actualité

La ministre de la Solidarité pour une politique efficace de prise en charge des problèmes des jeunes

Publié par DkNews le 24-11-2014, 18h44 | 20
|

La ministre de la Solidarité nationale, de la famille et de la condition de la femme, Mounia Meslem a plaidé lundi à Alger pour la mise en place d'une politique efficace et concrète de prise en charge des problèmes des jeunes et le renforcement du rôle de la famille.

Intervenant aux travaux de la conférence économique et sociale de la jeunesse, Mme Meslem a souligné la nécessité de renoncer aux approches et analyses conjoncturelles dans le traitement des problèmes des jeunes et d'adopter une politique stratégique, basée sur des solutions pratiques, avec l'association de tous les acteurs concernés, notamment la famille, eu égard à son rôle important dans la formation de l'individu.

La ministre a proposé de promouvoir le dialogue avec les jeunes, de les encourager à adhérer à la politique de gouvernance et d'assainir leur environnement, en vue de mettre cette catégorie à l'abri des dangers qui la guettent, insistant sur le rôle de la famille et de la femme dans la préparation des jeunes à la vie socioprofessionnelle.

La ministre a appelé à l'équilibre régional pour garantir l'égalité des chances pour jeunes, en tenant compte des spécificités de chaque région. De so côté, le représentant du ministère du Travail, de l'emploi et de la sécurité sociale a estimé que la résorption du chômage comptait parmi "les priorités de l'Etat" qui "a franchi des étapes importantes" dans la réduction de ce phénomène en milieu de jeunes.

Il a, dans ce sens, rappelé les différentes mesures incitatives garanties par l'Etat pour assurer l'insertion professionnelle des jeunes, notamment les diplômés, ce qui a permis la réduction du taux de chômage à 13%.

Les différentes mesures visant à garantir l'emploi conformément au besoins du marché a permis la création de 990 postes d'emploi permanents et la création de 430 PME.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.