Coopération

Bouchouareb confirme à partir de DOHA : Le complexe sidérurgique de Bellara entrera en service le premier trimestre de 2017

Publié par DkNews le 24-11-2014, 19h23 | 36
|

Le ministre de l'Industrie et des mines, Abdessalem Bouchouareb, a annoncé dimanche à Doha (Qatar) que le complexe sidérurgique de Bellara (Jijel) entrerait en service le premier trimestre de 2017.

"Les plis des entreprises concernées par la réalisation de l'usine ont été ouverts le 2 novembre et font actuellement l'objet d'une évaluation technique et financière avant la signature des contrats", a précisé M. Bouchouareb dans une déclaration à la presse en marge de l'inauguration du nouveau siège de l'ambassade d'Algérie au Qatar.

"La pose de la première pierre pour la réalisation du complexe interviendra à la fin janvier 2015", a-t-il ajouté. Le ministre a, par ailleurs, souligné que la 5ème session de la Grande commission mixte algéro-qatarie avait permis d'opérer un "bond qualitatif" dans les relations bilatérales, notamment au volet industriel.

Le ministre délégué chargé des Affaires maghrébines et africaines, Abdelkader Messahel a pour sa part précisé que la signature d'une quinzaine d'accords s'inscrivait dans le cadre du renforcement de la coopération dans tous les secteurs.  

Cette session a également permis d'approfondir les concertations politiques sur les questions arabes et africaines d'intérêt commun, a ajouté M. Messahel.

Le ministre qatari des AE, souligne le poids de l'Algérie et son rôle dans la stabilité de la région


Le ministre qatari des Affaires étrangères, Khaled Ben Mohamed El-Attiyah, a souligné dimanche à Doha (Qatar), que "l'Algérie est un pays qui a son poids dans la région et qui assume un rôle important dans le rétablissement de la stabilité dans la région, notamment à travers son encouragement aux solutions politiques pacifiques".

Dans une déclaration à l'APS en marge de la cérémonie d'inauguration du nouveau siège de l'ambassade d'Algérie au Qatar, le ministre qatari a indiqué que "l'Algérie est un pays qui a son poids dans la région et qui assume un rôle important dans le rétablissement de la stabilité dans la région".

"L'Algérie est toujours pionnière lorsqu'il s'agit de résoudre les conflits dans la région par les voies pacifiques, et les solutions politiques à travers l'encouragement du dialogue, un rôle que l'Algérie joue à la perfection" a ajouté M. El-Attiyah.

Concernant la coopération bilatérale, le ministre qatari des Affaires étrangères, a indiqué que la tenue de la 5ème session de la Grande commission mixte algéro-qatarie, "dénote la profondeur des relations unissant les deux pays", ajoutant "qu'en dépit de l'existence de plusieurs domaines de coopération économiques, cette coopération reste en-deça des ambitions des deux pays".

Il a estimé dans ce cadre que le Premier ministre, Abdelmalek Sellal et son homologue qatari "ont souligné à l'occasion de cette session la nécessité de promouvoir les relations entre les deux pays".

A noter que la 5ème session de la Grande commission mixte algéro-qatarie a été sanctionnée dimanche par la signature de 13 documents (accords, mémorandums d'entente et programmes exécutifs) dans plusieurs secteurs dont la communication, le tourisme, le sport, la jeunesse, l'éducation, l'enseignement supérieur et la pêche.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.