Société

Tizi-Ouzou : Grève de trois jours depuis hier à la direction du transport

Publié par K.N.A le 25-11-2014, 17h32 | 68
|

Les travailleurs de la direction des transports de la wilaya de Tizi-Ouzou sont en grève depuis hier mardi. Ce débrayage cyclique de trois jours se renouvellera, selon les représentants syndicaux, chaque mois jusqu'à la satisfaction de toutes les revendications.

Toujours selon le même document rendu public hier par les travailleurs, la décision d'aller à la grève été prise lors de la réunion du 16 novembre. Un préavis sera déposé selon les grévistes qui ne comptent pas s'arrêter à ces trois premiers jours.  

Hier, les représentants des travailleurs incombaient la responsabilité de ce débrayage à la tutelle qui n'aurait pas respecté l'accord conclus le 30 avril passé hormis le renouvellement de la commission paritaire a été effectué. Même celle-ci serait entachée d'irrégularités qu'elle a été installée sans l'observation des dispositions des articles 12, 13, 14, 15 et 18 du décret n° 84-10 du 14/01/1984, fixant la compétence, la composition, l'organisation et le fonctionnement de la commission paritaire.

Parmi les raisons de la colère figure en première position l'évolution des carrières des travailleurs qui ne répond guère à leurs attentes. Des entraves dressées à l'évolution légale des travailleurs en dépit de leurs anciennetés et de la disponibilité des postes budgétaires vacants au titre de l'exercice 2014 seraient derrière ces blocages. 

Le mouvement de grève trouve également son origine dans a publication d'une manière jugée illégale d'un avis de recrutement d'un administrateur sans l'adoption du PGRH 2014 et l'absence du poste budgétaire vacant. Sur un autre chapitre, les contestataires  font remarquer que le véhicule de service n'est pas exploité sainement.

Ils évoquent en cela la conduite du véhicule de service par une personne étrangère sans aucun statut. La directrice du secteur n'a pas échappé aux reproches. Les travailleurs  ont tenu à exprimer leur mécontentement du comportement jugé  despotique et méprisant de cette dernière à l'endroit du partenaire social et des travailleurs.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.