Actualité

Le rôle de la société civile dans la préservation : de l’environnement souligné par Mme Boudjemaa

Publié par DK News le 25-11-2014, 18h43 | 34
|

La ministre de l’Aménagement du territoire et de l’Environnement, Dalila Boudjemaa, a souligné, mardi à Chlef, le rôle de la société civile dans la préservation de l’environnement et l’hygiène du milieu grâce à l’encadrement et à l’organisation assurés en la matière, avec la contribution des masses médias et des associations du domaine.

La formation à travers les maisons de l’environnement et l’Institut national des formations environnementales est l’autre facteur mis en exergue par Mme Boudjemaa, à la faveur de sa visite de travail dans la wilaya, estimant qu’elle (formation) offre l’opportunité aux jeunes pour investir dans le domaine environnemental par la création de micro entreprises spécialisées dans la collecte, recyclage et la valorisation des déchets ménagers.

Soulignant l’intérêt économique et industriel de l’opération, qui participe à la création de l’emploi, la ministre a insisté sur la nécessité de coordonner entre les différents partenaires impliqués dans la collecte, le tri, et le recyclage des déchets en vue du relèvement du volume traité, a-t-elle ajouté.

Elle a estimé, à ce propos, que la wilaya de Chlef a franchi de grands pas en matière de préservation de l’environnement, grâce à la réalisation de 16 projets dans le domaine, sur 26 programmés, ainsi que l’entreprise de gestion des déchets de Chlef et autres clubs verts, au nombre de 485, activant à travers la wilaya.

"Le taux de traitement de déchets à l’échelle nationale est actuellement estimé à 17 %", a informé Mme Boudjemaa, prévoyant le relèvement de ce taux à plus de 50 % avec la réception de nombreux projets à l’horizon 2017. S’exprimant sur les déchets hospitaliers, elle a dévoilé la mise au point d’un Plan national prenant en compte la totalité des déchets rejetés par les établissements hospitaliers, et ce, par l’installation d’un incinérateur pour chaque hôpital.

"Les lois actuellement en vigueur autorisent l’investissement privé en la matière", a-t-elle fait savoir. La ministre a inspecté, à l’occasion, différents projets relevant de son secteur, dont le parc urbain de la ville de Chlef, s’étendant sur une surface de 25 ha.

Le projet doté d’une enveloppe de 300 millions de DA renferme un théâtre en plein air, un centre environnemental et de nombreuses commodités. Mme Boudjemaa s’est également rendue sur le chantier de réalisation d’un centre d’enfouissement technique des ordures (CET) à Oum Drou, qui renforcera celui de Meknassa. En marge de sa visite elle a, aussi, rencontré des représentants de clubs verts et du mouvement associatif activant dans le domaine environnemental.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.