Actualité

Vers la création d'une Caisse nationale de retraite complémentaire

Publié par DK News le 25-11-2014, 18h49 | 351
|

La coordination des mutuelles suggère la création d'une Caisse nationale de retraite complémentaire, similaire à la Caisse nationale de retraite(CNR), et non une caisse pour chaque mutuelle, comme prévu par le projet de loi relatif aux mutuelles sociales, a indiqué son porte parole Abdelkader Harmat.

"Nous préconisons la création d'une Caisse nationale de retraite complémentaire similaire à la Caisse nationale de retraite (CNR), ou une Caisse de retraite complémentaire inter-mutuelles", a indiqué le porte parole du comité de coordination des mutuelles (CCM), M. Harmat, dans une déclaration à l'APS.

Le projet de loi relatif aux mutuelles sociales qui sera soumis mercredi au vote à l'Assemblée populaire national (APN), stipule que la retraite complémentaire doit être financée, par une caisse de retraite complémentaire créé par chaque mutuelle sociale, rappelle-t-on.

M. Harmat a souligné que le comité qui "valorise" la retraite complémentaire proposée dans ce projet de loi, même si elle reste facultative, rejette l'idée de créer une Caisse complémentaire de retraite pour chaque mutuelle.

Il a expliqué que cet article "ne fera qu'aggraver la situation financière" de la mutuelle, relevant également le souhait du CCM à l'élaboration d'" une loi spécifique" relative à cette retraite complémentaire.

Par ailleurs, il a indiqué que le comité est favorable à l'intégration de la mutuelle sociale au système de la carte électronique "chifa" de l'assuré sociale.Le projet de loi précise dans son article 10 que "les informations relatives à la mutuelle sociale concernant l'assuré social, doivent être intégrées dans la carte électronique de l'assuré sociale prévue par les dispositions de la loi relative aux assurances.  

Evoquant la préoccupation des mutualistes relative au taux des dépenses du fonctionnement de chaque mutuelle fixé à 8% par le projet de loi, M. Harmat a estimé que ce chiffre "reste insuffisant" et risque de provoquer "la disparition" des mutuelles."Les mutuelles avait réclamé au niveau de leur Conseil national consultatif entre 15 et 18% des taux de dépenses de fonctionnement", a-t-il dit.

Les dépenses du fonctionnement des mutuelles "portent sur plusieurs taches, notamment, les salaires, les charges sociales et les dépenses des mobiliers", a expliqué le même responsable.S'agissant du volet contrôle des mutuelles, le CCM propose la création d'une autorité nationale regroupant des représentants de l'administration et des mutuelles, afin d'assurer le contrôle et les orientations, selon M. Harmat.

Le projet de loi débattu à l'APN, stipule, dans son chapitre contrôle de la mutuelle sociale, que le ministre chargé de la sécurité sociale exerce un contrôle sur les conditions d'application des dispositions de la présente loi. La mutuelle générale compte 1,1 million d'adhérents répartis sur plus de 30 mutuelles sociales, et 7 millions d'ayants-droit bénéficiaires.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.