Culture

Artisanat : L’opération d’estampillage a permis aux tisseuses d’améliorer la qualité de leur produit

Publié par DK News le 26-11-2014, 15h52 | 58
|

Le lancement de l’estampillage du tapis traditionnel, en 2010, a permis, aux tisseuses de la wilaya de Tizi-Ouzou d’améliorer la qualité de ce produits artisanal, a indiqué, mardi à l’APS, le chargé de cette opération pour la région Centre du pays.

Selon Belhadj Larbi Mohamed, du centre d’estampillage de Tipaza, présent à Tizi-Ouzou, dans le cadre de la 5ème édition du festival du tapis d’Ath Hicham qui se tient du 24 au 27 à la maison de la culture Mouloud Mammeri, les tisseuses ont été très réceptives aux conseils qui leur ont été donnés durant les précédentes rencontres, en matière de respect des normes de tissage.

"Les tapissières de la wilaya de Tizi-Ouzou sont de plus en plus nombreuses à prendre en compte, lors du tissage, les normes requises pour cette reconnaissance par l’utilisation de la laine naturelle, de couleurs stables et en respectant la symétrie du tapis et des motifs", a-t-il ajouté. Il a indiqué que les principales erreurs relevées lors des différentes opérations d’estampillage qu’il a effectuées au niveau de la wilaya de Tizi-Ouzou, sont liées "au non-respect de la symétrie dans les dimensions et les symboles".

La marge des 5% tolérée est souvent dépassée en raison de la non utilisation, par les tisseuses, de l’outil de soutien et d’étirement du tapis appelé Tijebadine ni de maquette pour avoir des symboles symétriques.

A ce propos, Lakrout Ghania, enseignante au centre de formation professionnelle spécialisé dans l’artisanat traditionnel de Boukhalfa (Tizi-Ouzou) a observé que l’utilisation de Tidjebadine commence à se généraliser parmi les tisseuses qui ont vite compris l’utilité de cet outil et l’ont adopté.

Quant aux maquettes, les femmes continuent à faire confiance à leur imagination et à leur mémoire, en procédant au calcul des fils pour réaliser les différents symboles de la pièce tissée "ce qui exige une importante concentration et une grande application de leur part", a-t-elle ajouté.

Les chiffres communiqués par la direction locale du tourisme et de l’artisanat font état d’un total de 42 tapis estampillés depuis 2010. L’opération d’estampillage du tapis traditionnel, assurée par le centre de Tipaza, est gratuite et a pour objectif de préserver cette activité ancestrale et d’offrir au tapis algérien une chance d’être exporté et de faire face à la concurrence, a rappelé M. Belhadj.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.