Société

USA : la Cour suprême va revoir les normes de pollution au mercure

Publié par DK News le 26-11-2014, 16h04 | 39
|

La Cour suprême des Etats-Unis a accepté pour la première fois mardi de revoir les normes limitant les rejets de mercure et autres polluants dans l'atmosphère imposées aux centrales électriques américaines.

La plus haute Cour du pays s'est saisie de trois plaintes émanant de 21 Etats américains et d'industriels contre l'Agence gouvernementale de protection de l'environnement (EPA), qu'elle examinera vraisemblablement en mars pour une décision fin juin.

Après s'être réunis à huis clos mardi, les juges suprêmes se sont contentés de préciser, dans un bref document, qu'ils décideraient si l'EPA avait "déraisonnablement refusé" de considérer le coût de la régulation des polluants émis par les centrales électriques. Les normes de l'EPA, adoptées en 2012, requièrent que les centrales électriques alimentées au charbon ou au pétrole réduisent de manière drastique leurs émissions de mercure, jugé très toxique pour les enfants et les femmes enceintes.

Les trois plaintes, qui protestent contre les "coûts énormes" de telles régulations, ont été regroupées pour une heure d'audience autour de cette unique question. Elles émanent de 21 Etats derrière le Michigan (nord), mais aussi du groupement des centrales électriques et de l'association nationale des mines de charbon.

Une cour d'appel de Washington avait considéré en avril que l'interprétation de l'EPA était "raisonnable et appropriée"."Que l'EPA se concentre (...) sur les facteurs relatifs aux dangers sur la santé publique plutôt qu'aux objections des industriels sur le caractère onéreux des contrôles des émissions polluantes, met fort justement les bœufs avant la charrue", a écrit la juge Judith Rogers, dans l'arrêt de la cour d'appel, que la Cour suprême est susceptible de renverser.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.