Economie

Poutine juge inévitable la chute des prix du pétrole après la décision de l'OPEP de maintenir le niveau de production

Publié par DK News le 29-11-2014, 16h34 | 21
|

La chute des cours du pétrole brut est une réponse inévitable du marché suite à la récente décision de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) de maintenir la production à son niveau actuel, a estimé le président russe Vladimir Poutine vendredi.

"Nous avons participé à la réunion de l'OPEP. Il était très clair pour nous que le marché réagirait à l'annonce de l'OPEP sur le maintien de sa production", a déclaré M. Poutine. La Russie n'a pas été surprise par la récente décision de l'OPEP de ne pas réduire ses quotas de production de pétrole, a fait remarquer le président au cours d'un entretien avec les responsables du géant pétrolier français Total, actuellement en visite en Russie.

Lors de leur réunion le 27 novembre, les ministres des pays membres de l'OPEP ont décidé de maintenir le niveau de production de l'organisation à 30 millions de barils par jour, ce malgré la plongée des cours du brut, qui sont à leur plus bas niveau depuis quatre ans.

"Aucun grand producteur de ressources énergétiques, Russie compris, n'a insisté [au cours de la réunion de l'OPEP] sur des mesures particulières pour ajuster les prix , pour l'essentiel, nous sommes satisfaits, et nous ne voyons rien d'exceptionnel en cela", a indiqué M. Poutine, cité par l'agence de presse Interfax.

Selon le président russe, le marché pétrolier mondial devrait se stabiliser en 2015, dès le premier trimestre ou d'ici le milieu d'année. Malgré le contexte difficile actuellement au niveau mondial pour le secteur de l'énergie, la Russie ne prévoit pas de changements inattendus dans la coopération avec Total, a assuré M. Poutine.

Il a ajouté que Moscou avait de grands projets avec Total, tels que l'exploration des réserves de gaz dans le district autonome de Iamalo-Nénétsie, qui "peuvent sans aucun doute avoir une influence sur l'énergie en Europe et dans le monde".

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.