Economie

L'euro termine la semaine en baisse face au dollar

Publié par DK News le 29-11-2014, 16h35 | 33
|

L'euro repartait en légère baisse face au dollar vendredi, affecté par la crainte qu'un éventuel plongeon des cours du pétrole n'accentue les pressions déflationnistes dans la zone euro. La monnaie européenne valait 1,2443 dollar vendredi soir, contre 1,2467 dollar jeudi soir.

Elle progressait face à la monnaie nippone, à 147,74 yens contre 146,75 yens jeudi, comme le dollar, qui s'échangeait à 118,73 yens contre 117,71 yens. La chute des cours de l'or noir, qui ont dégringolé de plus de 7 dollars à New York et sont passés à Londres sous la barre des 70 dollars le baril, "attire aussi l'attention des cambistes", a souligné un de Wells Fargo.

"Le rouble russe, la couronne norvégienne et le dollar canadien, des devises très sensibles aux fluctuations du pétrole, sont toutes plus faibles", a-t-il remarqué. Le rouble est notamment descendu à des niveaux jamais vus face à l'euro et au dollar.

Par ailleurs, "avec des prix du pétrole qui ne semblent pas vouloir cesser leur descente, les pressions déflationnistes vont s'accentuer, renforçant l'hypothèse d'une action de la Banque centrale européenne en décembre ou en janvier", a relevé l'analyste de Western Union Business Solutions.

L'euro restait ainsi pénalisé par les inquiétudes persistantes sur la santé de l'économie de l'Union monétaire, alors que les responsables de la BCE multiplient ces dernières semaines les commentaires sur la possible mise en place d'un programme de rachats d'actifs qui pourrait viser des obligations d'Etat de la zone euro.

Par ailleurs, le marché était aussi marqué par l'absence vendredi d'une grande partie des investisseurs américains qui profitaient du jour férié pour Thanksgiving jeudi pour prolonger leur weekend.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.