Société

Syrie : La Syrie frappée par la myiase, preuve de détérioration des conditions de vie

Publié par DK News le 29-11-2014, 17h05 | 46
|

Trois cas de myiase ont été rapportés près de Damas, première apparition en Syrie de la maladie mutilante due aux mauvaises conditions d'hygiène, ont annoncé vendredi des experts de l'Organisation mondiale de la Santé (OMS). 

Le myiase est une affection causée par des mouches qui déposent leurs œufs dans des plaies. Elle n'est pas mortelle pour l'homme mais son apparition dans une région est le signe de la dégradation des conditions de vie dans ce pays ravagé par la guerre, a souligné l'OMS.

L'organisation onusienne a déjà lancé l'alerte pour une réapparition de la polio dans le nord de la Syrie où la tuberculose, la typhoïde et la gale sont à nouveau endémiques. "Trois cas de myiase ont été rapportés le 19 novembre en Syrie", a annoncé le porte-parole de l'OMS Christian Lindmeier cité par l'AFP.

Les trois cas ont été repérés à Douma, un bastion des rebelles dans la région au nord-est de la capitale contrôlé par un groupe salafiste, attaqué depuis plus d'un an par les forces gouvernementales qui veulent le récupérer et dont les habitants doivent faire face à une pénurie de produits alimentaires et une raréfaction des matériels médicaux.

"Cette maladie n'est pas elle-même un danger, mais il faudrait plutôt la voir comme un indicateur pour le très mauvais approvisionnement en eau, en matériels sanitaires et en produits d'hygiène ainsi que pour les circonstances socio-économique dans des zones occupées et difficiles d'accès", a ajouté M. Lindmeier.

Il a notamment indiqué que la ville de Damas, qui dispose habituellement de 350.000 m3 d'eau potable par jour "a perdu les deux tiers de cet approvisionnement en eau potable". L'OMS va lancer une campagne d'information sur les conditions d'hygiène et de rationalisation de l'utilisation de l'eau en Syrie pour aider les populations à éviter des comportements pouvant conduire à de nouveaux cas de myiase et d'autres maladies provoquées par le manque d'hygiène.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.