Société

Le programme «Un secouriste par famille» : 2.019 secouristes formés dans la wilaya d'Alger depuis 2011 (protection civile)

Publié par DK News le 29-11-2014, 17h40 | 55
|

Le programme «Un secouriste par famille» a permis la formation, dans la wilaya d'Alger, de 2019 secouristes depuis son lancement en octobre 2011 à ce jour, a-t-on appris auprès de la direction de wilaya de la protection civile.

Le programme de formation, d'une durée de 21 jours, comprend des cours théoriques et pratiques d'initiation aux premiers secours à prodiguer à des personnes en cas de danger, dispensés à des stagiaires par des officiers et des médecins de la protection civile.

Depuis son lancement, le programme a suscité un vif engouement des personnes souhaitant acquérir une formation dans le secourisme, le nombre de stagiaires étant passé de 398 en 2011 à 482 en 2012, pour atteindre 555 stagiaires l'année dernière, contre 536 en 2014.

Quant au niveau d'instruction des 2019 stagiaires formés, 744 ont un niveau universitaire, 543 un niveau secondaire, contre 682 et 396 respectivement pour les niveaux moyen et primaire. Les bénéficiaires de cette formation sont en majorité des hommes (1693), contre 654 femmes. Il s'agit également de 1096 stagiaires âgés entre 18 et 30, contre 923 âgés de plus de 30 ans.

Le programme d'initiation aux techniques élémentaires de secourisme concernent les cas de brûlures, d'asphyxie, de noyade et autres accidents représentant un danger pour la vie de l'individu. Les services de la protection civile avaient annoncé récemment la formation à ce jour, de plus de 63.000 secouristes bénévoles des deux sexes.

La seconde phase du programme, consistant en la formation d'équipes de secouristes bénévoles de proximité dans les quartiers des différentes agglomérations du pays, a été lancée. Les équipes qui seront constituées de secouristes bénévoles déjà formés par la Protection civile, pourraient être sollicitées dans les interventions rapides en cas de catastrophe, avant l'arrivée des secouristes spécialisés.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.