Monde

Nigeria : l'Emir de Kano refuse de se laisser "impressionner" après l'attentat contre sa mosquée

Publié par DK News le 30-11-2014, 15h51 | 32
|

L'Emir de Kano, la plus grande ville du nord du Nigeria, a assuré samedi dans sa mosquée qu'il ne se laisserait jamais "impressionner", après le double attentat-suicide perpétré la veille dans le bâtiment, qui a fait au moins 120 morts.

L'Emir Mohammed Sanusi II, qui était en déplacement à l'étranger lors de l'attaque attribuée au groupe armé Boko Haram survenue vendredi, s'est immédiatement rendu sur les lieux de l'attentat dès son retour à Kano.

"Nous ne nous laisserons jamais impressionner ni pousser à abandonner notre religion, comme le souhaitent ces attaquants", a-t-il lancé lors de sa visite.La mosquée est attenante au palais de l'Emir, deuxième plus haut dignitaire musulman du pays, qui avait appelé la semaine dernière la population du nord du pays à prendre les armes contre les éléments de Boko Haram.

Il avait fustigé l'incapacité de l'armée à défendre les civiles faces aux insurgés, qui commettent presque chaque jour des attaques dans leur fief du Nord-Est. "Tout indique qu'ils (les attaquants) avaient planifié ceci depuis au moins deux mois", a estimé samedi le responsable religieux.

Selon les secours, au moins 120 personnes ont été tuées et 270 blessées vendredi lors de ce double attentat-suicide suivi de tirs dans la mosquée de Kano, en pleine prière du vendredi. Le président nigérian Goodluck Jonathan a qualifié cette attaque d'acte "haineux" et "méprisable" et promis de "remuer ciel et terre" pour punir les responsables.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.