Santé

Portes ouvertes sur le dépistage des complications du diabète à Alger

Publié par DK News le 30-11-2014, 16h12 | 38
|

L'association des diabétiques de Bologhine (Alger) a organisé, samedi à Alger, des portes ouvertes sur le dépistage de la neuropathie diabétique et de l'hypercholestérolémie, complications chez les malades atteints du diabète.

"La neuropathie du diabétique et l'hypercholestérolémie sont des complications du diabète qui peuvent passer inaperçues. Le malade doit se faire contrôler régulièrement pour déterminer si les pathologies sous-jacentes ne sont pas encore installées", a précisé la diabétologue, Dr Noura Marniche, en marge d'une journée porte ouverte sur le diabète.

La neuropathie est une maladie fréquente chez les personnes souffrant de diabète et apparaît lorsque la pathologie est mal équilibrée. Elle est causée par les effets délétères de l'hyperglycémie chronique qui entraîne la destruction de la gaine de myéline entourant les neurones.

Le Dr Marniche a indiqué que les malades dépistés sont orientés vers les établissements de soins les plus proches pour se faire prendre en charge. A l'occasion de cette journée, des médecins pluridisciplinaires ont été sollicités pour examiner les malades et leurs expliquer les risques du diabète et les comportement à adopter afin d'éviter les complications de la pathologie.

La neurologue à l'EPSP de Bab El Ouad, Dr Houria Dib, a souligné qu'une prise de sang est effectuée chez les malades et les prélèvements sont envoyés au laboratoire le plus proche pour un bilan lipidique complet.

S'agissant de la neuropathie, la même spécialiste a expliqué que c'est à travers un questionnaire que l'état neurologique du malade est évalué.Il s'agit de détecter la sensation de brûlure, de froid, des décharges électriques, et de la sensation de picotements, d'engourdissements et de démangeaisons, signes de complications, a précisé Fatiha Kerri, rhumatologue à l'EPSP de Bouzareah.

Des malades atteints du diabète, présents lors de cette journée, ont été satisfaits de ce type d'initiative et ont souhaité que les portes ouvertes sur cette maladie chronique se multiplient durant toute l'année.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.