Actualité

Les ministres de l'Education et de la Formation appellent à adapter l'orientation aux exigences du développement national

Publié par DK News le 30-11-2014, 18h16 | 20
|

Les ministres de l'Education nationale Nouria Benghebrit et de la Formation et de l'enseignement professionnels Nouredine Bedoui, ont appelé à adapter l'orientation scolaire et professionnelle aux "besoins du développement national et de l'économie nationale".

Lors d'une séance de travail consacrée à cette question, les deux ministres ont souligné la nécessité de renforcer la coordination entre leurs secteurs et celui de l'Enseignement supérieur et de la recherche scientifique, pour la concrétisation de cet objectif.

Mme Benghebrit a estimé qu'il y a "urgence" à aller vers la réhabilitation de l'enseignement et de la formation professionnels, soulignant que l'Algérie "a besoin d'une main d'oeuvre qualifiée à tous les niveaux".

Elle a ajouté que le secteur de l'Education nationale "a une part de responsabilité en ne préparant pas assez les élèves en matière d'orientation", précisant que le secteur tend à "orienter les élèves dés la première année moyenne, de façon à leur permettre d'identifier leurs choix par rapport à leur avenir et de savoir que celui-ci ne dépend pas uniquement des études supérieures mais qu'il y a d'autres chances de réussite notamment à travers la formation professionnelle".

Mme Benghebrit a ajouté que ces objectifs nécessitent une conjugaison d'efforts de la part des secteurs concernés mais aussi des parents d'élèves.Elle a souligné que la séance d'aujourd'hui s'inscrit dans le cadre "du dialogue entre le secteur de l'Education et les autres secteurs".

Concernant le Conseil supérieur de l'Education et de la formation qui regroupe des spécialistes des secteurs de l'Education, de la formation professionnelle et de l'enseignement supérieur, la ministre a annoncé qu'"il sera installé en décembre".

M. Bedoui a indiqué de son côté que ce conseil "sera l'outil idéal pour mettre en place une feuille de route pour une orientation efficace des élèves".

Il a ajouté que l'obtention de résultats satisfaisants dans ce domaine dépend d'une bonne coordination entre les ministères de l'Education, de la formation et de l'enseignement professionnels et de l'Enseignement supérieur, rappelant que l'Algérie "a besoin d'une main d'oeuvre qualifiée adaptée aux exigences du marché et de l'économie nationale".

M. Bedoui a par ailleurs rappelé que " selon les chiffres de l'Office national des statistiques, 79 % des diplômés du secteur de la Formation et de l'enseignement professionnels ont intégré le monde du travail".Il a conclu que ces données imposent de s'intéresser à l'orientation en tenant compte de la réalité sociale.
 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.