Culture

25e JCC : Une fiction sur l'histoire du Nigeria projetée au premier jour de la compétition

Publié par DK News le 01-12-2014, 16h39 | 41
|

Le long-métrage de fiction "Half of a yellow sun" (la moitié d’un soleil jaune), relatant la construction de la République fédérale du Nigeria, du scénariste et réalisateur nigérian Biyi Bandela, a été présenté au public de Tunis.

Comme un témoignage des premières années de l’indépendance du Nigeria, début 1960, et des troubles qui ont secoué le pays à cette époque, ce film d’une durée de 101 mn a été projeté au premier jour de la compétition officielle des Journées cinématographiques de Carthage (Jcc) ouvertes samedi.

A travers le destin de deux jeunes s£urs qui entament leurs vies familiales dans différentes régions du pays et avec différents idéaux en tête, le réalisateur s’arrête, avec des images d’archives, sur quelques étapes marquantes de l’histoire du Nigeria comme les coups d’Etat, les représailles raciales, la sécession de la République du Biafra (dont l’emblème porte une moitié de soleil) en 1967, et la guerre du Biafra.

Même si l’histoire verse plus dans le drame social que dans le témoignage historique, le film restitue relativement la souffrance et l’atrocité causée par le racisme, la guerre et le déplacement des populations.

Inaugurées samedi, les 25e Jcc ont déjà insufflé une dynamique culturelle et une grande animation dans les principales artères de la capitale tunisienne qui accueillent des spectacles de rue nocturnes et un grand nombre de projections quotidiennement.

Six jeunes cinéastes algériens ont été sélectionnés en compétition officielle à cet évènement arabo-africain à savoir Lyes Salem avec ("El Wahrani"), Narimene Mari ("Loubia Hamra"), Anis Djaad ("Passage à niveau"), Karim  Moussaoui ("Les jours d’avant"), Abdennour Zahzah ("El oued el oued") et Karim Loualich et Tarek Sami ("Chantier A").

Le cinéma algérien est également représenté dans des sections parallèles de ce festival avec la projection de films comme "Barakat" de Djamila Sahraoui, "Esstouh" de Merzak Allouache, "Tarzan, Don Quichotte et nous" de Hassen Ferhani ou encore "Enemy way" de Rachid Bouchareb.

Avec une soixantaine de films en compétition internationale, une sélection tunisienne, des sections parallèles et des cycles hommages, les 25e Jcc se poursuivent à Tunis et dans six autres villes tunisiennes jusqu’au 6 décembre.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.