Actualité

Une association propose l'obligation du dépistage pour les femmes enceintes

Publié par DK News le 01-12-2014, 18h53 | 64
|

L'Association Solidarité Aids Algérie a proposé, dimanche à Alger, l'obligation du dépistage aux femmes enceintes dans le cadre de la stratégie de prévention et de lutte contre le Sida.

"L'Association, qui est un partenaire du ministère de la Santé, a proposé de faire en sorte qu'à partir de l'année 2015, le dépistage chez les femmes enceintes soit obligatoire et ce, dans le cadre de la prévention et de la lutte contre le VIH-Sida et d'autres maladies, telles que les hépatites", a indiqué le président de cette association, Hacène Boufnissa, au forum du journal El Moudjahid, à l'occasion de la Journée de lutte contre le Sida, célébré le1er décembre de chaque année.

Il a indiqué que dans le cadre de la réforme du code de la famille, le test prénuptial est devenu "obligatoire" dans la mesure où, a-t-il expliqué, l'acte de mariage "n'est pas établi sans les résultats des analyses médicales".

De son côté, docteur Fatma-Zohra Zmit, spécialiste des maladies infectieuses à l'EHS El Hadi-Flici d'El Kettar, a insisté sur le côté préventif et le dépistage précoce à même de réduire le nombre de personnes atteintes du Sida, soulignant que l'objectif consiste à arrêter la transmission du virus de la femme vers l'enfant.

Elle a fait observer que l'autre objectif est de parvenir à zéro cas d'infection et zéro décès à l'horizon 2020 grâce à la prévention.Selon le président de l'Association, durant les années 1980, les cas de séropositifs étaient âgés de plus de 45 ans, alors qu'actuellement la tranche d'âge a baissé pour atteindre les moins de 35 ans.

Les chiffres communiquées par l'Association font ressortir aussi qu'en moyenne, 300 cas de Sida sont recensés chaque trimestre, précisant que quelque 1.000 cas devraient être enregistrés en 2014.
 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.