Monde

Manifestations à Hong Kong : Nouvel appel de Washington à la retenue

Publié par DK News le 02-12-2014, 17h09 | 19
|

Les Etats-Unis ont renouvelé lundi leur appel aux autorités de Hong Kong pour qu'elles fassent preuve de retenue face aux manifestations démocratiques dans la région chinoise.

Depuis deux mois que dure la crise dans l'ancienne colonie britannique, Washington prend garde de ne pas critiquer trop ouvertement la Chine, exhortant simplement les autorités hongkongaises à ne pas réprimer des manifestations que les Américains jugent "pacifiques".

"Nous continuons d'appeler les manifestants à exprimer leurs opinions de manière pacifique et les autorités de Hong Kong à faire preuve de retenue", a souligné la porte-parole du département d'Etat Jennifer Psaki. Plaidant pour le "dialogue" entre les parties, elle a rappelé que son gouvernement exprimait "régulièrement" sa position auprès de la Chine et de Hong Kong.

La diplomatie américaine s'est également dite "préoccupée par des informations selon lesquelles Pékin cherchait à empêcher un groupe de parlementaires britanniques d'entrer à Hong Kong". "Nous espérons que ces élus pourront voyager librement, comme ils le souhaitent", a insisté Mme Psaki.

La Chine a justifié lundi son refus d'autoriser une mission parlementaire britannique à se rendre à Hong Kong --pour y évaluer les relations entre le Royaume-Uni et son ancienne colonie-- en qualifiant l'initiative d'"ouvertement conflictuelle".

Londres s'est insurgé contre une "erreur". Le chef du gouvernement de Hong Kong a affirmé lundi que la poursuite du mouvement pro-démocratie était devenue "intolérable", au moment où un brusque accès de fièvre a saisi l'ex-colonie britannique après plus de deux mois de manifestations.

En visite à Pékin il y a deux semaines, le président américain Barack Obama avait pris soin d'affirmer que son pays n'avait joué aucun rôle dans cette crise à Hong Kong, répétant qu'il revenait à cette région semi-autonome et à la Chine d'y trouver des solutions.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.