Economie

Economie : La Banque centrale indienne maintient son taux à 8%

Publié par DK News le 02-12-2014, 18h11 | 33
|

La Banque centrale indienne (RBI) a laissé hier ses taux d'intérêt inchangés à 8%, malgré le ralentissement de la croissance, dans l'attente d'un recul durable de l'inflation.

La RBI a relevé le Repo à trois reprises depuis septembre 2013 pour endiguer une inflation qui atteignait alors près de 10%. L'inflation a depuis nettement ralenti grâce en particulier à la baisse des prix de l'énergie.

Le ministre des Finances, Arun Jaitley, a récemment pressé le gouverneur de la RBI, Raghuram Rajan, de baisser les taux, estimant que l'inflation galopante était désormais maîtrisée et qu'il était temps de donner un coup de pouce à l'activité.

Le gouverneur a reconnu hier que les conditions pour une baisse des taux existaient tout en regrettant que les banques n'aient pas encore totalement intégré les mesures d'assouplissement monétaire déjà mises en place.

"La demande (des consommateurs) encore faible et le rythme soutenu de la récente baisse des prix plaident pour une politique monétaire accommodante", a concédé Raghuram Rajan dans un communiqué.

"Toutefois, les banques tardent à répercuter la récente chute des taux du marché monétaire sur les taux auxquelles elles prêtent" ce qui laisse à penser "que les décisions de politique monétaire (passées) n'auront des effets que dans un certain temps", a-t-il expliqué.

Il subsiste de surcroît "des incertitudes quant à l'évolution de l'inflation, à l'intensité des impulsions déflationnistes en cours (...) ainsi qu'au succès des efforts du gouvernement (dans la maîtrise du) déficit budgétaire", a-t-il ajouté. Les analystes penchent sur une éventuelle baisse en mars 2015.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.