Economie

Selon l’OCDE : 50% des affaires de corruption internationales concernent les pays développés

Publié par DK News le 02-12-2014, 18h14 | 19
|

Près de la moitié des affaires de corruption d'agents publics commises lors de transactions commerciales internationales concerne des agents de pays développés, révèle un rapport sur la corruption transnationale publié hier par l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE).

Deux tiers des affaires ont eu lieu dans les industries extractives (19%), la construction (15%), le transport et l'entreposage (15%) et enfin le secteur de l'information et de la communication (10%), selon le rapport qui s'appuie sur les informations révélées lors de 427 affaires ayant été tranchées par la justice depuis 1999, année de l'entrée en vigueur de la Convention anticorruption de l'OCDE.

En moyenne, les pots-de-vin se sont respectivement élevés à 10,9% de la valeur totale de la transaction et à 34,5% des bénéfices qui en ont été tirés.

L'OCDE définit la corruption transnationale comme "le fait d'offrir (...) un avantage indu pécuniaire ou autre, (...) à un agent public étranger, à son profit ou au profit d'un tiers, pour que cet agent agisse ou s'abstienne d'agir dans l'exécution de fonctions officielles, en vue d'obtenir ou conserver  un marché (...) dans le commerce international".

Contrairement aux idées reçues, "près d'une affaire de corruption transnationale conclue sur deux implique des agents publics de pays dont l'indice de développement humain est élevé (...)", souligne l'OCDE dans les conclusions de son enquête.

Parmi les facteurs d'explication, l'organisation observe que les pays ayant un niveau de développement humain élevé peuvent être "davantage en mesure de coopérer entre eux pour détecter des faits de corruption, les compiler et les communiquer aux autorités répressives d'autres pays". Ils peuvent en outre être "plus disposés à échanger des informations, ayant moins à perdre si un investisseur de premier plan se retire de leur marché.

" Les pots-de-vin ont le plus souvent été promis, offerts ou octroyés à des salariés d'entreprises publiques (27%) ou à des agents des douanes (11%). Dans la plupart des cas, ils ont été versés en vue de remporter des marchés publics (57%) et, en deuxième position, pour obtenir des procédures de dédouanement (12%).

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.