Economie

Ouargla : 900 projets d’investissement enregistrés au Calpiref

Publié par DK News le 02-12-2014, 18h15 | 137
|

Un total de 900 dossiers d’investissement ont été enregistrés au Comité d’assistance à la localisation et à la promotion de l’investissement (Calpiref) de Ouargla, a annoncé lundi le wali. M. Ali Bouguerra a, dans une conférence de presse, indiqué que 700 projets, parmi ceux retenus dans différents secteurs d’activités, ont été déjà localisés dont 300 ont obtenu l’aval pour leur concrétisation.

Dans le domaine agricole, il a fait part de 300 investisseurs qui se sont déjà vus accorder des titres de concession pour la mise en valeur de milliers d’hectares dans les segments de la phoeniciculture, de l’arboriculture fruitière et de la céréaliculture. S’agissant de l’opération d’attribution des lots de terrain à bâtir, le wali a fait état du dépôt, cette année, de 52.000 demandes, ajoutant que 94 lotissements totalisant 16.835 parcelles de terrain ont été créés depuis mai dernier.

Il a noté, à ce titre, que la distribution a concerné, en priorité, les lots situés dans les banlieues proches du tissu urbain par souci de faciliter leur raccordement au VRD (voirie et réseaux divers). "D’autres lotissements à bâtir seront attribués proportionnellement aux demandes formulées", a assuré le wali, ajoutant qu’un guichet unique vient d’être ouvert à la direction des domaines en vue de permettre aux citoyens d’acquérir des titres d’accès à la propriété foncière, qui permettront d’obtenir les permis de construire.

M. Bouguerra a souligné, dans le même cadre, que les mesures prises par les pouvoirs publics en direction des citoyens de la commune de Nezla suite aux douloureux incidents qu'a vécus la région vendredi dernier, sont en cours d’exécution pour répondre aux préoccupations soulevées par les citoyens inhérentes notamment au logement, l’emploi, l’électrification et à l’alimentation en eau potable.

Il a également signalé que les efforts d’amélioration des conditions dans cette région se poursuivent, à la faveur de la réalisation d’une série de projets de développement susceptibles, selon lui, de satisfaire les besoins des citoyens des différentes régions de la wilaya de Ouargla. Abordant les deniers heurts qui ont éclaté dans la commune de Nezla, périphérie de Touggourt, le wali a relevé que "trois morts ont été déplorés parmi les émeutiers, et plus de 52 blessés enregistrés, dont 12 agents de maintien de l’ordre".

Il a ajouté que la plupart des blessés ont quitté l’hôpital de Touggourt après avoir reçu les soins nécessaires, alors que six autres se trouvent sous observation médicale, dont quatre à l’hôpital de Touggourt, un à l’hôpital d’El Oued et une femme évacuée à l’hôpital de Batna. Le wali a, en outre, rassuré, que toutes les personnes arrêtées, 17 émeutiers dont trois mineurs, ont été libérées samedi dernier.
 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.