Monde

France - Palestine : Les députés français ont voté en faveur de la reconnaissance de l'Etat palestinien

Publié par DK News le 02-12-2014, 18h56 | 27
|

Les députés français ont adopté hier à une large majorité une résolution invitant le gouvernement à reconnaître l'Etat palestinien «en vue d'obtenir un règlement définitif du conflit au Proche-Orient».

Une large majorité des parlementaires français a dit oui pour la reconnaissance de l'Etat palestinien «invitant le gouvernement à faire de même de façon officielle», «en vue d'obtenir un règlement définitif du conflit au Proche-Orient». Cette résolution, initiée par la majorité socialiste a été adoptée largement malgré l'opposition de droite.

L'initiative des députés français, si elle ne lie en aucun cas le gouvernement, s'inscrit toutefois dans un mouvement plus global en Europe considérant la reconnaissance comme un moyen de faire pression pour relancer un processus de paix précaire et sauver la solution des deux Etats israélien et palestinien vivant côte-à-côte.

Lors d'un débat dans l'hémicycle vendredi, les orateurs socialistes ont insisté sur la nécessité d'agir face à un «statu quo intenable» et «l'impasse totale» de la situation au Proche-Orient, 20 ans après les accords d'Oslo: poursuite de la colonisation, échec des négociations sous égide américaine, et multiplication des agressions.

Le ministre français des Affaires étrangères, Laurent Fabius, avait appelé vendredi la communauté internationale à réagir sans délai et à prendre ses reponsabilités vis-à-vis du conflit au Proche Orient, lors d'un débat à l'Assemblée nationale sur ledit projet de résolution invitant le gouvernement français à reconnaître l'Etat de Palestine.

«Nous ne voulons pas d'une reconnaissance symbolique qui aboutirait à un état fictif», avait-il également indiqué, précisant que l'«objectif solennel est une reconnaissance sur un accord global, mais pas sans une reprise des négociations de paix».

Il a en outre rappelé que la France «est disposée à prendre l'initiative d'une conférence internationale pour la paix dans la région». M. Fabius a aussi déclaré que la France soutient un calendrier de deux années pour aboutir à un règlement définitif du conflit israélo-palestinien, au moment où les Palestiniens s'apprêtent à demander à l'ONU la fin de l'occupation israélienne en 2016.

Il est à rappeler que les députés français avaient été précédés par leurs homologues britanniques et espagnols. En octobre, la Suède avait reconnu l'Etat de Palestine et devint ainsi le 135e pays à reconnaître officiellement l'Etat palestinien.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.