Actualité

Algérie-MENA-Droit de l’Homme : L'abandon de la peine de mort, dans la région MENA, au centre d'un séminaire à Alger

Publié par DK News le 02-12-2014, 19h03 | 28
|

L'abandon de la peine de mort dans la région du Moyen-Orient et de l'Afrique du Nord (MENA) est au centre d'un séminaire qui s'est ouvert mardi à Alger avec la participation de représentants d’organisations internationales, d'experts gouvernementaux, de parlementaires, d'universitaires et de représentants de la société civile.

Le séminaire, qui s'étalera sur deux jours et dont les travaux se poursuivent à huis clos, est organisé à l'initiative du Haut commissariat des Droits de l'homme des Nations unies et la Commission nationale consultative de promotion et de protection des Droits de l'homme (CNCPPDH).

La coordinatrice résidente des Nations (ONU) en Algérie, Cristina Amaral, le du président du parlement arabe, Ahmed Mohamed Al Djarouane, la représentante du Haut commissariat des Nations unies au Droits de l’Homme Mona Rishmawi, et le président du Conseil national égyptien pour le droit de l’Homme, Mohamed el Fayek, prennent également part à cette rencontre.

Cette rencontre se fixe pour objectifs, d'«échanger les points de vue sur l'abandon de la peine capitale dans la région MENA, et de faire le pont sur les initiatives et les développements dans le sens de l'établissement de moratoires», selon ses organisateurs.

Elle se propose également de «discuter de la meilleure manière d'assurer les garanties internationales protégeant ceux qui confrontent la peine capitale dans la région, y compris la limitation de l'utilisation de la peine de mort aux seuls crimes les plus graves et l'application du droit à demander pardon et la commutation des sentences de mort».

Les participants se pencheront, par la même occasion, sur les voies et moyens de «doter les parties concernées d'une stratégie régionale pour abandonner la peine capitale dans la région MENA, y compris par des suggestions pratiques en relation avec la réforme de la loi et le développement des capacités de la défense».

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.