
Un total de 300 fonctionnaires et de gestionnaires d’établissements pénitentiaires venus de 14 wilayas de l’est du pays bénéficient, depuis lundi à Annaba, d’une session de formation aux techniques de prise en charge et de facilitation de l’insertion des détenus, a-t-on constaté hier.
Cette formation, organisée au titre d’un programme de coopération entre l’Algérie et l’Union européenne (UE), s’inscrit dans le cadre de la réforme de la justice et du système pénitentiaire, a précisé le directeur du projet d'appui à la réforme du système pénitentiaire en Algérie, Slimane Tiabi.
Le programme de formation couvert par un financement de 18 millions d’euros est également destiné à soutenir l’ensemble des opérations visant la facilitation de la réinsertion des détenus et la modernisation des systèmes de gestion des prisons, a souligné le même responsable à l’ouverture de cette session.
Des ateliers de travail portant sur «l’accueil des détenus», les «méthodes de gestion durant la période de détention» et les «programmes destinés à faciliter leur réinsertion», sont au programme de cette formation de trois jours. Pas moins de 120 sessions de formation au profit des cadres et des fonctionnaires du secteur de la justice et de l’administration pénitentiaire ont été organisées depuis 2012 en Algérie, a-t-on rappelé.