Coopération

Algérie - Afrique : Un centre d’accueil temporaire à Constantine pour les déplacés africains

Publié par DK News le 02-12-2014, 19h09 | 30
|

Un «centre d’accueil temporaire» est en cours d’aménagement pour accueillir les déplacés d’Afrique subsaharienne se trouvant actuellement à Constantine, a indiqué hier le directeur de l’Action sociale, Abderrahmane Tigha.

Situé à la cité Ziadia, sur les hauteurs de la ville de Constantine, ce centre de 120 lits qui accueillait auparavant des enfants assistés, aujourd’hui transférés vers le centre de Hamma-Bouziane, «regroupera temporairement ces personnes avant leur transfert dans des centres de transit en cours de construction dans le Sud pour faciliter leur rapatriement», a précisé le même responsable.

Un comité de wilaya composé de représentants de l’action sociale, de la Protection civile, de la Sûreté de wilaya et du Croissant-Rouge algérien (C-RA) est à pied d’œuvre pour recenser sur le terrain, de jour comme de nuit, ces personnes déplacées issues, notamment, du Mali, du Niger et du Burkina Faso, a confié M. Tigha à l’APS.

Ces déplacés, accompagnés le plus souvent de leurs familles, et qui ont élu domicile sur des terrains vagues, aux alentours des mosquées ou dans des constructions non achevées, vivent de mendicité ou en essayant de vendre de menus objets aux automobilistes.

Le gouvernement nigérien avait formulé la demande de rapatrier ses ressortissants entrés en Algerie, une demande qui a été acceptée par le gouvernement algérien. L'Algerie avait, de son côté, assuré que toutes les mesures ont été prises pour le rapatriment des ressortissants nigériens dans un «cadre fraternel et dans le respect total et la dignité, jusqu'à ce qu'ils regagnent leurs villages et leurs maisons».

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.