Culture

Tlemcen : Le patrimoine oral et musical maghrébin revisité à travers le spectacle «Samaa enda»

Publié par DK News le 04-12-2014, 16h30 | 58
|

Le spectacle «Samaa enda» des chants et des contes maghrébins, présenté dans la soirée de mercredi au palais de la culture de Tlemcen, a permis à une assistance nombreuse de (re)découvrir un pan du patrimoine immatériel oral maghrébin.

La journaliste et conteuse Sihem Kenouche, conceptrice de ce spectacle, produit par l’Agence algérienne de rayonnement culturel (AARC), a présenté une série de contes et légendes, puisés du patrimoine maghrébin oral et qui ont inspiré des poètes, auteurs de «qacidates», devenues célèbres mais dont les origines et les sources restent méconnues du public Sihem, en conteuse avertie, a émerveillé un public très attentif aux récits d’amour,

aux épopées grandioses, aux tranches de vie ou tout simplement aux témoignages du passé et de l’imaginaire. «Alfiyachiya», «El boughui», «Vava inouva», «El meknassia», «Lazrag saani» et «Hiziya»: des qacidates très connues dans le monde musical maghrébin ont été redécouvertes dans ce spectacle, qui porte lui-même le nom d’un héros des contes populaires maghrébins «Samaa enda».

Ces morceaux légendaires, interprétés dans les différents genres musicaux connus au Maghreb, ont été «ressuscités» par six artistes, en l’occurrence Mehdi Tamache (Alger), Djelkloul Merga (Adrar), Abaas Righi (Constantine), Nouria Yasmine Ait Ouali (Tizi Ouzou), Hayat Boukhriss (Maroc) et Mohamed Djebali (Tunisie).

Ces voix ont donné une dimension extraordinaire à ces légendes et contes. Ces chanteurs ont, tout à tour, permis au public de voyager, deux heures durant, dans les tréfonds du Maghreb, là où le conte est devenu chant et les phrases parlent à la musique.

Ce spectacle, présenté en janvier dernier à Alger, entamera après Tlemcen, une tournée dans plusieurs villes algériennes notamment Annaba, El Oued et Tizi-Ouzou.

La conteuse retrouvera le public algérois, le 10 décembre prochain, pour un second spectacle à la salle Ibn Khaldoun.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.