Culture

Algérie-Ethiopie : La photographe et vidéaste Amina Zoubir au Festival «Addis Foto Fest» en Ethiopie

Publié par DK News le 04-12-2014, 16h34 | 43
|

La photographe et vidéaste algérienne Amina Zoubir participe au 3e Festival «Addis Foto Fest» d'Addis-Abeba qui se poursuit jusqu'au 7 décembre dans la capitale éthiopienne, indiquent les organisateurs.

Amina Zoubir présentera un montage de photographies, ainsi qu'une vidéo-installation dans la section «Visions of Africa»(Visions d'Afrique) qui accueille les travaux d'artistes africains issus de 16 pays.
L'artiste algérienne sera aussi présente, dans la section «Video Art Projections From Across Africa (Projections vidéos de différents pays d'Afrique), aux côtés d'artistes du Burkina Faso, Mali, Nigeria et Kenya.

Née en 1983 Amina Zoubir, qui vit entre Alger et Paris, tente par son art de «comprendre le langage corporel de la femme» et ses «manifestations dans les espaces publics, dans les pays arabes en particulier».

Ses documentaires, travaux d'installation et autres ont déjà été présentés dans des festivals et biennales en Algérie, en France, en Espagne et en Italie, notamment.

Parmi les oeuvres de l'artiste, les documentaires «Khoud Trolley ou chouf»(prends le bus et regarde), «Dynamic Housewives»(Mères de famille dynamiques), la vidéo «Move the Karakou», le montage photographique « Escape from the Body» (Evasion depuis le corps), et l'installation «Faces of Streets»(visages de rues).

D'autres sections de ce rendez-vous international sont, par ailleurs, dédiées aux deux Amériques, à l'Asie, au Moyen Orient avec un gros plan sur l'Ouganda.

Fondé en 2010 par l'Ethiopienne Aïda Muluneh, photographe, réalisatrice et directrice de l'Entreprise photographique «Desta For Africa»,  le Festival «Addis Foto Fest» vise, selon les organisateurs, à «faire découvrir la notion de l'image dans le monde», à travers des photographes éthiopiens et étrangers.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.