Economie

Marché : L'euro atteint son plus pas niveau depuis deux ans face au dollar

Publié par DK News le 04-12-2014, 16h45 | 29
|

L'euro tombait jeudi à son plus bas niveau depuis deux ans face au dollar soutenu par l'optimisme de la Réserve fédérale américaine (Fed) sur l'économie des Etats-Unis, et dans l'attente de l'issue de la réunion de la Banque centrale européenne (BCE).

La monnaie unique européenne valait 1,2304 dollar, contre 1,2308 dollar mercredi soir. L'euro augmentait légèrement face à la monnaie nippone, à 147,54 yens contre 147,48 yens la veille.

Le dollar gagnait du terrain face à la devise japonaise, à 119,91 yens contre 119,80 yens mercredi. Le billet vert profitait de l'optimisme de la Fed qui a noté mercredi que l'activité économique aux Etats-Unis a poursuivi son expansion en octobre et en novembre.

Pour la première fois depuis plus d'un an, le Livre beige de la Fed abandonne les qualificatifs "modeste à modérée" que les représentants de l'institution utilisaient depuis plus d'un an pour caractériser la croissance.

Ce rapport de conjoncture, réalisé à partir d'informations relevées sur le terrain, couvre une période de six semaines avant le 24 novembre. Il est publié deux semaines avant la prochaine réunion du Comité de politique monétaire de la Fed (FOMC) prévue les 16 et 17 décembre.

L'euro reste plombé par des statistiques inquiétantes sur la zone euro dans un marché fébrile alors que se déroule jeudi une réunion de la Banque centrale européenne (BCE). La monnaie unique évolue à ses plus bas niveaux en deux ans avec les spéculations sur une augmentation du programme d'assouplissement de la BCE via des rachats de dettes souveraines.

Dans l'ensemble de la zone euro, la croissance a ralenti en novembre à son plus bas niveau en un an et demi, ce qui plaide pour une mise en place immédiate d'une politique de relance plus agressive de la BCE, estiment des analystes.

De plus, les chiffres de l'inflation en zone euro publiés la semaine dernière montrent un ralentissement de la hausse des prix à son niveau le plus faible depuis octobre 2009 (+0,3%). Si la détérioration des conditions économiques poussait la BCE à agir via l'injection de nouvelles liquidités dans le système financier de la zone euro, cela aurait pour effet collatéral de diluer la valeur de l'euro.

La livre britannique se stabilisait face à la monnaie unique européenne, à 78,46 pence pour un euro, et restait quasiment stable face au dollar, à 1,5682 dollar pour une livre.

La devise suisse restait stable face à l'euro, à 1,2034 franc suisse pour un euro, mais reculait face au billet vert, à 0,9781 franc suisse pour un dollar.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.