Actualité

M. Sellal inspecte le projet de la zone extra-portuaire de Tixter

Publié par DK News le 22-01-2014, 20h23 | 38
|

Le Premier ministre, Abdelmalek Sellal, a inspecté, mercredi, dans le cadre de sa visite de travail dans la wilaya de Bordj Bou Arreridj, la future logistique extra-portuaire (port sec) implantée dans la commune de Tixter. 

M. Sellal, qui s’est enquis de l’avancement du chantier inscrit en 2013 pour un coût de plus de 3,47 milliard de dinars, a reçu un exposé sur la consistance de ce projet devant contribuer au désengorgement des ports de Bejaia et de Jijel. 

Il a souligné, à ce propos, la nécessité de se projeter dans l’avenir et de procéder à l’extension de la zone extra-portuaire, et rappelé la stratégie nationale visant à créer et de multiplier des pôles logistiques qui permettront de décongestionner les enceintes portuaires, de mieux desservir les différentes régions du pays et d'y impulser le développement socioéconomique. 

«Les extensions à réaliser au niveau des différents lots de ce projet, à entamer rapidement, devront être achevées en même temps», a insisté M. Sellal à l’adresse des responsables concernés.   
Réparti sur 3 lots, le port sec comprend, selon sa configuration initiale, un terminal à conteneurs dont le terre-plein sera bétonné sur une superficie de plus de 8,5 hectares, un terminal ferroviaire de 3 voies de service (775 ml chacune) et un mur de clôture en dur d’un linéaire de 2.750 ml. 

Lancé en août 2013, le projet sera entièrement achevé au bout d’un délai contractuel courant jusqu’à avril 2015, selon les explications fournies sur site au Premier ministre. Au plan de l’impact sur l’emploi, le futur port sec de Tixter permettra de créer quelque 300 emplois dont 277 postes permanents, en plus de 1.200 emplois indirects. Des chiffres qui seront revus à la hausse lorsque l’extension à laquelle le Premier ministre a appelé aura été réalisée et réceptionnée.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.