Société

Climat : Ban Ki-moon espère un projet d'accord à Lima pour adoption à Paris

Publié par DK News le 05-12-2014, 16h25 | 39
|

Le secrétaire général de l'ONU Ban Ki-moon a souhaité jeudi que la conférence sur le climat en cours à Lima débouche sur un projet d'accord pour une réduction des émissions de gaz à effet de serre.

"Lima est une réunion cruciale (...) avant l'étape finale de la réunion de Paris", a-t-il souligné devant des journalistes. "J'espère que nous pourrons avoir un projet d'accord qui serait adopté à Paris", où une conférence climatique est prévue en décembre 2015.Il a à ce titre jugé "encourageantes" les récentes initiatives climatiques présentées par les Etats-Unis, la Chine et les Européens.

M. Ban a fait référence à l'accord conclu en novembre entre Washington et Pékin sur de nouveaux engagements de réduction des émissions (réduction de 26% à 28% des émissions d'ici à 2025 par rapport à 2005) et aux engagements pris par l'Europe en la matière, qualifiés "d'avancée majeure", en particulier le plan d'action adopté mercredi par l'Allemagne.

M. Ban s'est réjoui de voir que "la chancelière allemande s'est aussi jointe à ce processus".
Le conseil des ministres allemand a adopté mercredi un plan d'action qui doit permettre au pays d'atteindre ses objectifs de réduction de CO2 d'ici 2020, en combinant économies d'énergie, limitation du recours au charbon et mesures ciblées dans les transports.

M. Ban a aussi indiqué que le Fonds Vert mis en place par l'ONU, qui vise à aider les pays en développement à s'adapter aux effets du réchauffement de la planète, "était très proche" d'atteindre son objectif de réunir 10 milliards de dollars d'ici la fin de l'année."Tout cela démontre une volonté et un engagement politique très encourageants", a conclu M. Ban, qui a prévu de se rendre à Lima la semaine prochaine.

La conférence de Paris en décembre 2015 a pour objectif de conclure un accord mondial de lutte contre le réchauffement climatique, cinq ans après l'échec de Copenhague. Depuis lundi à Lima, des milliers d'experts sont réunis pour des négociations marathon destinées à avancer vers cet accord multilatéral.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.