Monde

L'Afrique du Sud célèbre le premier anniversaire de la mort de Nelson Mandela

Publié par DK News le 05-12-2014, 16h33 | 34
|

Les célébrations du premier anniversaire de la mort de l'ancien président Nelson Mandela ont débuté vendredi à l'aube en Afrique du Sud par des prières et incantations sur une colline de Pretoria dédiée aux combattants de la liberté et de la lutte anti-apartheid.

«Nous commençons, c'est notre commencement», a récité dans sa langue, un chef Khoïsan (bushman) Ron Martin, cité par l'AFP, ajoutant que «la vie de nos ancêtres est le pilier de notre sagesse».

Graça Machel, la veuve du prix Nobel de la paix, a ajouté que «Madiba est en bonne compagnie (...) cette pensée m'a soutenue tout au long de cette année». «J'ai eu ce privilège singulier d'être l'épaule sur laquelle il a pu s'appuyer au crépuscule de sa vie, et je serai éternellement reconnaissante qu'il m'ait choisie pour être celle-là», a-t-elle dit.

En l'absence du président Jacob Zuma, en déplacement à Pékin pour une visite d'Etat et un forum d'hommes d'affaires sino-sud-africains, la cérémonie était célébrée au Freedom Park de Pretoria, un lieu de mémoire de facture récente bâti avec des pierres arrachées à différents lieux d'Afrique du Sud où sont tombés des martyrs de la liberté.

Des stèles portent aussi leurs noms gravés dans la pierre, à la manière du mémorial des vétérans du Vietnam à Washington.Toute l'Afrique du Sud est appelée à observer six minutes et sept secondes de bruit et de silence à 09h56 et 53 secondes (07h56 et 53 secondes GMT), symbolisant les 67 ans de militantisme et d'action politique de Mandela.

Né en 1918, Nelson Mandela ou «Madiba» de son nom de clan, premier président noir de son pays et apôtre de la réconciliation raciale après trois siècles de domination blanche, s'est éteint le 5 décembre 2013 à Johannesburg. Il repose à Qunu, son village d'enfance, dans le sud du pays.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.