Actualité

Selon le DR selma kesraoui : 40.000 nouveaux cas d’AVC enregistrés par an en Algérie

Publié par DKnews le 06-12-2014, 18h48 | 305
|

L’Algérie enregistre, ces dernières années, une moyenne annuelle d'environ 40.000 nouveaux cas d’accidents vasculaires cérébraux (AVC), deuxième cause de mortalité dans le pays, a estimé, samedi à Oran, une spécialiste de cette pathologie qui se base sur des stastiques d'associations activant dans ce domaine.

"L’Algérie compte ces dernières années une moyenne annuelle estimée à près de 40.000 cas d’AVC, mais ce chiffre reste approximatif nécessitant des études globales et approfondies afin d’avoir des statistiques plus précises", a souligné Mme Selma Kesraoui à l’ouverture des travaux des 14èmes journées médicochirurgicales sur le thème "Accidents vasculaires cérébraux : approche multi disciplinaire", initiées par l’hôpital militaire régional universitaire d’Oran Docteur Amir Mohamed Benaissa.

Selon la spécialiste, il faut consacrer "plus d’études et de recherches sur la réalité de ce type de maladie", dans le but de mieux élaborer les stratégies de lutte contre l’incidence de cette pathologie et mieux orienter les actions de  prévention et de sensibilisation de la population sur les bienfaits du diagnostic précoce.

"Même si le taux d’incidence des AVC en Algérie est au-dessous de la moyenne mondiale qui est de l’ordre de 150 cas sur 100.000 habitants, la pathologie connaît ces dernières années dans notre pays une hausse considérable et est devenue un problème de santé publique", a-t-elle ajouté.

Les pratiques médicochirurgicales sont en amélioration constante en Algérie, notamment par la maîtrise des techniques de débouchement vasculaire (ischémique) évitant un état de handicap", a-t-elle souligné.

Ces pratiques sont susceptibles de diminuer les risques, si le sujet est admis dans un hôpital dans un délai maximal de 4 heures et demi depuis l’accident vasculaire cérébral, a-t-elle soutenu, indiquant que le taux de mortalité dans ce type d’AVC (ischémique) est estimé à 14 % et de près de 30 % pour les AVC dus à l’hémorragie.

Cette rencontre de deux jours, regroupent des spécialistes nationaux et étrangers, constitue une occasion pour débattre des principales causes de cette maladie dont l’hypertension artérielle, le diabète, l’obésité et le tabagisme.

Les participants à la rencontre ont insisté sur l’importance d’améliorer les actions de  prévention en direction de la population, soulignant la gravité de la situation chez les porteurs de facteurs de risques, tels que les hypertendus qui ne suivent par de traitement (estimés à 33% des personnes atteintes d'hypertension en Algérie). 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.